Tentative d'emploi du temps
Il importe, pour une bonne compréhension du cours, que les étudiants aient lu les textes au programme et consulté les pages du site (liens) avant de venir en cours ou de faire les activités en ligne.
Première partie : Le Nouveau Roman - jeux, expériences sur la forme romanesque
Cours 1 - Mardi 10 janvier
- Présentation du cours, des sites et des modalités d'interaction.
- Le Nouveau Roman : une recherche, des expériences
- Robbe-Grillet - Pour un nouveau roman : le numéro matricule (extrait)
- Ricardou - Problèmes du Nouveau Roman (compte rendu)
- À remettre le 17 janvier, test d'éthique
Cours 2 - Mardi 17 janvier
- L’Ère du soupçon - la première manifestation théorique du Nouveau Roman (Lire surtout : la préface, « L'Ère du soupçon » et « Conversation et sous-conversation » à partir de la page 98.
- Tropismes (extraits), Les Fruits d’or (extraits)
Cours 3 - Mardi 24 janvier
Cours 4 - Mardi 31 janvier
- Alain Robbe-Grillet
- Les Gommes (suite et fin) [Sur Alain Robbe-Grillet et le roman policier, lire l'entretien avec Uri Eisenzweig dans Littérature 49 (février 1983) - disponible en ligne par la bibliothèque]
Cours 5 - Mardi 7 février
Pas de cours en salle de classe
Cours 6 - Mardi 14 février
Test de mi-session (20 %) - vous pouvez apporter une (1) page de notes - recto-verso police Times Roman 12.
Mardi 21 février – semaine de lecture
Cours 7 - Mardi 28 février
- Les jeux de l'Oulipo - la contrainte et les jeux littéraires
- retour sur le test
Pour le 10 mars (voir aussi Power Point Oulipo - atelier sur Moodle):
Vous ferez un petit compte-rendu de l'atelier sur la contrainte
Vous rédigerez un texte (150 mots environ) comportant une contrainte linguistique ou structurelle que vous exposerez séparément.
Vous agrémenterez votre présentation de références à cette contrainte (ou à des contraintes similaires) dans le cadre de l'OuLiPo ou
de pratiques plus anciennes.
N.B. Vous pouvez vous inspirer des contraintes de l'OuLiPo ou créer votre propre contrainte. .
Cours 8 - Mardi 7 mars
Pas de cours en salle de classe
Profitez-en pour commencer à lire Volkswagen Blues !!
Troisième partie : ouvrages postmodernes
Cours 9 - Mardi 14 mars
*** Sujets pour le travail final >>>> ICI
Cours 10 - Mardi 21 mars
Pas de cours en salle de classe
Cours 11 - Mardi 28 mars
Jacques Poulin : Volkswagen Blues (1)
Pour ce cours : lire très attentivement le roman de Jacques Poulin et
- déterminer ce qui en fait un roman postmoderne (avec exemple à l'appui)
-
relever / identifier les références intertextuelles et tout ce qui vous
semble significatif dans le cadre d'une étude du caractère postmoderne
du roman
Cours 12 - Mardi 4 avril
Lire l'article en ligne de Catherine Tauveron
Examen final (20 %) : date prévue : mardi 11 avril 9 :00
Dissertation à rendre par courriel le vendredi 17 avril