FRAN 3319 3.0

Jeux et enjeux littéraires :

du Nouveau Roman à aujourd'hui

S. Rosienski-Pellerin

  York

  

Tentative d'emploi du temps

Il importe, pour une bonne compréhension du cours, que les étudiants aient lu les textes au programme et consulté les pages du site (liens) avant de venir en cours ou de faire les activités en ligne.

 

Première partie : Le Nouveau Roman - jeux, expériences sur la forme romanesque

Cours 1 - Mardi 10 janvier

  • Présentation du cours, des sites et des modalités d'interaction.
  • Le Nouveau Roman : une recherche, des expériences
    • Robbe-Grillet - Pour un nouveau roman : le numéro matricule (extrait)
    • Ricardou - Problèmes du Nouveau Roman (compte rendu)
  • À remettre le 17 janvier, test d'éthique

Cours 2 - Mardi 17 janvier

  • L’Ère du soupçon - la première manifestation théorique du Nouveau Roman (Lire surtout : la préface, « L'Ère du soupçon » et « Conversation et sous-conversation » à partir de la page 98.
  • Tropismes (extraits), Les Fruits d’or (extraits)
 

Cours 3 - Mardi 24 janvier


Cours 4 - Mardi 31 janvier

  • Alain Robbe-Grillet 
    • Les Gommes (suite et fin) [Sur Alain Robbe-Grillet et le roman policier, lire l'entretien avec Uri Eisenzweig dans Littérature 49 (février 1983) - disponible en ligne par la bibliothèque]


Cours 5 - Mardi 7 février

Pas de cours en salle de classe

  • À rendre par courriel le lundi 13 février 17 h : mini-test de connaissances (5 %) commencé en classe au cours 4 - sur le site Moodle, en version Word (permet de garder la mise en page). Vous pouvez bien entendu consulter le site du cours et d’autres sites sur Internet. Mais n’oubliez pas de citer vos sources.
    Ce test vous permettra de mieux vous préparer au contrôle du 14 février


  • Création d'un nouveau forum (voir cours 4 site moodle). La participation au forum entrera dans la note de participation.



    Deuxième partie : l'OuLiPo ou le jeu de la contrainte

 

Cours 6 - Mardi 14 février

      Test de mi-session (20 %)  - vous pouvez apporter une (1) page de notes - recto-verso police Times Roman 12.
  

 

Mardi 21 février semaine de lecture

 

Cours 7 - Mardi 28 février

  • Les jeux de l'Oulipo - la contrainte et les jeux littéraires
  • retour sur le test

 

Pour le 10 mars (voir aussi Power Point Oulipo - atelier sur Moodle):
Vous ferez un petit compte-rendu de l'atelier sur la contrainte
Vous rédigerez un texte (150 mots environ) comportant une contrainte linguistique ou structurelle que vous exposerez séparément.
Vous agrémenterez votre présentation de références à cette contrainte (ou à des contraintes similaires) dans le cadre de l'OuLiPo ou de pratiques plus anciennes.

N.B. Vous pouvez vous inspirer des contraintes de l'OuLiPo ou créer votre propre contrainte. .

Cours 8 - Mardi 7 mars

Pas de cours en salle de classe

Profitez-en pour commencer à lire Volkswagen Blues !!

Troisième partie : ouvrages postmodernes

Cours 9 - Mardi 14 mars

         ***  Sujets pour le travail final >>>> ICI


Cours 10 - Mardi 21 mars

Pas de cours en salle de classe


Cours 11 - Mardi 28 mars

 

 Jacques Poulin : Volkswagen Blues (1)

Pour ce cours : lire très attentivement le roman de Jacques Poulin et
- déterminer ce qui en fait un roman postmoderne (avec exemple à l'appui)
- relever / identifier les références intertextuelles et tout ce qui vous semble significatif dans le cadre d'une étude du caractère postmoderne du roman

 

 

Cours 12 - Mardi 4 avril

 

Lire l'article en ligne de Catherine Tauveron

 

Examen final (20 %) : date prévue : mardi 11 avril 9 :00

Dissertation à rendre par courriel le vendredi 17 avril