Description du cours
Réflexion sur la littérature d’après 1960 comme pratique ludique par l’étude de textes représentatifs du Nouveau Roman (roman expérimental français des années 1960-1970), de l’OuLiPo (écriture de la contrainte) et d’œuvres « postmodernes » dont les jeux (de miroirs, de construction…) sont davantage d’ordre épistémologique et idéologique.
• La première partie du cours se propose de situer le Nouveau Roman par rapport au roman traditionnel : refus du personnage doté d’une individualité physique et morale clairement définie, refus d’une histoire articulée par des repères chronologiques précis, refus d’un narrateur omniscient… Le récit se présente ainsi comme un puzzle éclaté, comme une enquête qui, bien qu’empruntant au roman policier certains de ses procédés, n’est que l’image d’une quête de soi.
• Parallèlement aux expériences des Nouveaux Romanciers, d’autres écrivains se prêtent quant à eux au jeu de la contrainte (lipogrammes, palindromes, figures mathématiques…). Les membres de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) se donnent des défis, et invitent les lecteurs à participer au jeu de l’écriture.
• La troisième partie du cours est consacrée à la littérature postmoderne (canadienne et française): une littérature qui se caractérise par son ouverture à la différence, son éclatement, ses jeux de miroirs (intertextualité, autoreprésentation - processus par lequel le texte se représente), mais dont le questionnement du rapport à la réalité est davantage à des fins idéologiques (remise en question des métarécits…).
N. B. Il nécessaire d'avoir suivi le FRAN 2335 6.0 (ou son équivalent) pour suivre ce cours.
Format du cours
- Ce cours est offert en format «hybride » (blended). Entre 25 % et 33 % du cours seront offerts en ligne.
- Un forum de discussion a été ouvert sur le site Moodle / Eclass du cours
Oeuvres au programme
Nouveau roman
Nathalie Sarraute : L’Ère du soupçon (extraits), Tropismes (extraits), Les Fruits d’or (extraits)
Alain Robbe-Grillet : Les Gommes
L'OuLiPo
Raymond Queneau, Georges Perec...: photocopies, documents en ligne et atelier
Postmodernisme
Jacques Poulin : Volkswagen Blues
Michel Tournier : Le Coq de Bruyère (contes)
Mélanie Watt :Chester
David Wiesner : Les Trois Cochons
Evaluation
Test de mi-session (en classe) |
20 % |
Petits travaux de groupe 3 x 5 % |
15 % |
Travail individuel autour de la contrainte oulipienne |
5 % |
Travail final (1800 mots environ) |
20 % |
Examen final (après les cours) |
30 % |
Participation (en classe et aux forums)
Chaque étudiant devra initier au moins 3 discussions. |
10 % |
N. B.
- Date limite pour laisser tomber le cours sans recevoir de note: le 10 mars 2017
- Remise des travaux par courrier électronique
Les étudiants peuvent remettre leurs travaux par courrier électronique. Il leur appartient toutefois de vérifier que ces travaux sont complets et qu’il s’agit de la bonne version.
** Si les étudiants ne reçoivent pas d’accusé réception dans les 24 heures suivant l’envoi du travail, c’est que le travail n’est pas parvenu à sa destination. Ils doivent donc le renvoyer.
Attentes
Il appartient aux étudiants :
- de lire attentivement les textes (corpus et articles) au programme ;
- de se familiariser avec la terminologie et avec le lexique des textes étudiés ;
- de consulter les documents en ligne accessibles par le site web du cours ou la bibliothèque.
Retards et absences