L'architecture postmoderne
« [C']est l’architecture qui a offert à la philosophie le concept de postmodernité. Sa vocation au sein du champ architectural était, au départ du moins, tout à fait claire. Il avait l’ambition de sonner le glas de la modernité architecturale, et, en particulier, de ses dérives fonctionnalistes. » (Jean-Louis Génard)
L’architecture moderne
L'architecture moderne est née durant l'entre-deux guerres, en réponse à une ornementation parfois très riche (cf. l’Art nouveau). Ce courant se caractérise par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques et fonctionnelles et à l'emploi de techniques nouvelles (verre, acier et béton).
Les architectes/mouvements associés au modernisme architectural incluent:
Ludwig Mies Van der Rohe (Allemagne)
Walter Gropius (Allemagne)
Bau haus (Allemagne)
Le Corbusier (ci-dessous)
Maisons Jaoul
siège de l'ONU
cité radieuse (Marseille)
Le Style international
Ce courant est issu du Mouvement moderne. Il s'est épanoui entre les années 1920 et la fin des années 1980 dans le monde entier.

Le premier bâtiment à être associé au « style international » est celui de la Philadelphia Savings Fund Society (crée par George Howe et William Lascaze). ===>
Mais c’est après guerre que l’on voit le style se répandre partout au monde à cause des baisses de coûts liés à la construction des gratte ciels et des autres grands bâtiments de ce type (les centres d’achats). C’était aussi un symbole des « Trente glorieuses » et du capitalisme américain.

Un autre exemple : le Toronto-Dominion Centre à Toronto
(par Mies Van der Rohe).
Critique du Style international
- Jane Jacobs dans The Death and Life of Great American Cities (1961) critique Le Corbusier et sa conception de l'architecture comme force destructrice des villes américaines. Elle rejette cette vision utopique de renouvellement social par le biais de bâtiments modernes, qui ont tous l’air de cubes. Pour elle, le plus important était de revenir à un système qui encouragerait l'hétérogénéité.
- Robert Venturi a critiqué le modernisme pour son indifférence face à l’histoire.
- Hassan Fathy a tenté de montrer que les bâtiment construits à l’occidentale ne devraient pas être la norme pour tous, et que l'on devait tenir compte des spécificités culturelles et géographiques du lieu.
- Comme Fathy, Aldo Rossi revendiquait un système où l'on tiendrait compte des traditions et de l’histoire de l’emplacement du bâtiment.
L'architecture postmoderne
Le postmodernisme désignait à l'origine un courant architectural.
Ce courant architectural, né dans les années 1950/60, marque une rupture avec les conventions du modernisme, en particulier la recherche de formes nouvelles. C'est un retour à la décoration, aux couleurs, aux motifs empruntés au passé et à l'éclectisme; un regard nouveau est porté à la culture populaire et à son expression architecturale.
Selon Venturi, les bâtisses postmodernes doivent avoir plusieurs niveaux d’interprétation possibles.
La Piazza d’Italia de Charles Moore renvoie à l’architecture classiquement italienne
mais se trouve à la Nouvelle Orléans.

Hôtel de la r égion de Montpellier de Ricardo Bofill. 
Pavillon Gordon Wu de Venturi (Université Princeton)
Frank Gehry
Frank Owen Gehry (né Ephraim Owen Goldberg) est né à Toronto le 28 fevrier 1929. Il est lauréat du prix Pritzer pour l’architecture, ainsi que de la médaille nationale des arts et de l’Ordre du Canada.
Il réside actuellement aux États-Unis. Il a conçu le célèbre musée Guggenheim de Bilbao (ci-dessous) et lancé ainsi « l’effet Bilbao » par lequel les villes cherchent à revitaliser un quartier sous-développé en construisant un grand bâtiment à l’usage public conçu par un grand architecte.
Walt Disney Concert Hall (Los Angelès)
Bibliographie sélective (établie par Karen Chan)
Appignanesi, Richard et Chris Garratt, avec la collab. de Ziauddin Sardar et Patrick Curry, Postmodernism for Beginners, Cambridge, Icon Books, 1998, 176 p.
Friedman, Mildred (sous la dir. de). Architecture + Process: Gehry talks, Japan, Rizzoli International Publications,avec un essai deMichael Sorkin et des commentaires de Frank Gehry, 1999, 298 p.
Ghirardo, Diane. Architecture after Modernism, Singapore, Thames and Hudson Ltd., 1996, 240 p.
Klotz, Heinrich et Volker Fischer (sous la dir. de), avec la collab. de Andrea Gleiniger-Neumann et Hans-Peter Schwarz. Postmodern Visions: Drawings, Paintings, and Models by Contemporary Architects, West Germany, Abbeville Press, 1985, 344 p.
Liens utiles
- L'architecture moderne
- Style international
- Le Corbusier
- Architecture postmoderne