Nouveau Roman et

Nouveaux Romanciers

 

Le nouveau roman est un roman expérimental français des années 1960 - 1970 où est rejeté ce qui, jusque-là, était considéré comme constitutif du genre romanesque : un roman qui privilégie le jeu - avec le texte, avec le lecteur.

 

Les Nouveaux Romanciers : une « collection » d’écrivains (l’expression est de Ricardou)

Le concept de « Nouveau Roman » regroupe en effet plutôt des œuvres que des écrivains : des œuvres qui ont été publiées en France à partir des années 1950 (essentiellement aux Éditions de Minuit, maison clandestine fondée sous l’Occupation, dont Jérôme Lindon entend maintenir l’idéal de résistance aux idées reçues) et qui ont comme point commun le rejet du roman traditionnel (balzacien), ou du moins le rejet des catégories considérées jusque-là constitutives du genre :

  • rejet de l’intrigue (qui garantissait la cohérence du récit)
  • remise en question du personnage (avec un nom, une description physique, un caractère, des valeurs) - voir l'extrait de Robbe Grillet
  • rejet du réalisme (ancré dans une société) : ces oeuvres  privilégient plutôt une autre forme de réalisme, un réalisme intérieur qui évoque le déroulement de la conscience avec ses flous, ses ruptures, ses glissements, son apparente incohérence.
 

=> Ce n’est donc ni une école, ni un mouvement.

N. B. L’appellation « Nouveau Roman » vient en fait du journaliste Émile Henriot qui l'a utilisé (sans majuscules) dans le quotidien Le Monde le 22 mai 1957 [début de l'article] pour parler de La Jalousie (Robbe-Grillet) et de Tropismes (Sarraute) dans des termes peu flatteurs.

 

Qui sont les Nouveaux Romanciers ?

Ce sont surtout ceux dont il a été question au colloque de Cerisy de1971 :

Universitaires, écrivains, journalistes, ces romanciers sont aussi des théoriciens. La plupart ont d’ailleurs rédigé des essais dans lesquels ils tentaient d’exposer ce qu’ils essayaient de faire (recherches sur le roman).

  • Nathalie Sarraute dans L’Ere du soupçon (1956) – ouvrage considéré par certains comme un premier manifeste du Nouveau Roman (même si celui-ci n’existait pas encore).
  • Robbe-Grillet dans Pour un Nouveau Roman (écrit de 1956-1963, publié en 1963).
  • Michel Butor, notamment dans Essais sur le roman (1960 et 1964).
  • Jean Ricardou, notamment dans Problèmes du Nouveau Roman (1967) et Le Nouveau Roman (1973).

 

Liens utiles

 

Bibliographie sélective

N. B. Cette bibliographie ne comporte pas les nombreux livres/articles sur les auteurs étudiés en classe.

 

Albérès, R.-M. « Le Procès du nouveau roman », Les Nouvelles littéraires, 9 juin 1966, p. 1 et 11.

—.« Cette nouvelle école littéraire… », À la page, n° 44, février 1968, p. 231-232.

—. Le Roman d'aujourd'hui (1960-1970), Paris, Albin Michel, 1970.

Alexandre, Didier. Lire le nouveau roman, Paris, Dunod, 2000.

Allaire, Suzanne, « Roman et Nouveau Roman en France », Le Français dans le monde, vol. 27, n° 212, octobre 1987, p. 48-53.

Allemand, Roger-Michel. Le Nouveau Roman, Paris, Ellipse, coll. Thèmes et Études, 1996, 118 p.

— (s. la dir. de). Le « Nouveau roman » en questions, Paris, Minard, coll. « La Revue des lettres modernes / L’Icosathèque », 1992.

(s. la dir. de). Le « Nouveau Roman » en questions, n° 3 : « Le Créateur et la Cité », Paris, Lettres modernes, coll. « La Revue des Lettres modernes » / « L'Icosathèque (20th) », 1999.

(s. la dir. de). Le « Nouveau Roman » en questions, n° 4 : « Situation diachronique », Paris, Lettres modernes, coll. « La Revue des Lettres modernes » / « L'Icosathèque (20th) », 2002.

Babcock, Arthur E. The New Novel in France : Theory and Practice of the Nouveau Roman, New York/Londres, Twayne Publishers, Prentice Hall International, 1997.

Baqué, Françoise. Le Nouveau Roman, Paris, Bordas, Collection Bordas-connaissance, série information no 4, 1972, 146 p.

Britton, Celia. The Nouveau Roman: Fiction, Theory and Politics, New York, St. Martin’s Press, 1992, v, 231 p.

Charney, Anna.« Pourquoi le "Nouveau Roman" policier ? », The French Review, vol. 46, n° 1, octobre 1972, p. 17-23.

Heath, Stephen. The Nouveau Roman: a Study in the Practice of Writing, Londres, Eleck, 1972, 252 p.

Higgins, Lynn H., New Novel, New Wave, New Politics, Fiction and the Representation of History in the Postwar France, Lincoln, University of Nebraska Press, 1996.

Jefferson, Ann. The Nouveau Roman and the Poetics of Fiction, Cambridge, Cambridge University Press, 1980, ix, 218 p.

Lejeune, Philippe. « Nouveau Roman et retour à l'autobiographie », dans Michel Contat (sous la dir. de), L'Auteur et le Manuscrit, Paris, Presses universitaires de France, 1991, p. 51-70.

Matthews, J. H. Un nouveau roman ? Recherches et tradition, la critique étrangère, Paris, Minard, coll. Situations, n° 3, 1964, 255 p.

Moreau, Jean-Luc. La Nouvelle Fiction, Paris, Criterion, 1992.

Murcia, Claude. Nouveau Roman, Nouveau Cinéma, Paris, Nathan, 1998.

Oriol-Boyer, Claudette. Nouveau Roman et discours critique, Grenoble, Ellug, 1990.

Raimond, Michel. « L’expression de l’espace dans le Nouveau Roman », dans Michel Mansuy (s. la dir. de), Positions et Oppositions sur le roman contemporain : actes du colloque organisé par le Centre de philologie et de littératures romanes de Strasbourg (avril 1970), Paris, Klincksieck, coll. Actes et colloques n° 8, 1971.

Ricardou, Jean, et Rossum-Guyon, Françoise Van (s. la dir. de). Nouveau Roman: hier, aujourd’hui (colloque de Cerisy), Paris, UGE, Publications du centre culturel de Cerisy-La-Salle, 2 vol., 1972.

Ricardou, Jean. Pour une théorie du Nouveau Roman, Paris, Seuil, coll. Tel Quel, 1971, 271 p.

 

—. Le Nouveau Roman, Paris, Seuil, coll. Microcosme / Écrivains de toujours n° 92, 1973, 192 p.

 

. « L’Escalade de l’autoreprésentation », Texte 1 (Toronto, Trinity College), 1982, p. 15-25.

 

. Problèmes du Nouveau Roman, Paris, Seuil, 1967, 208 p.

 

. Nouveaux Problèmes du roman, Paris, Éd. du Seuil, coll. Poétique, 1978, 350 p.

 

Robbe-Grillet, Alain. Pour un nouveau roman, Paris, Éd. de Minuit, coll. Critique, 1975 [© 1963], 145 p.

 

Rossum-Guyon, Françoise Van. Critique du roman: essai sur La Modification de Michel Butor, Paris, Gallimard, coll. Tel n° 261, 1970, 311 p.

 

Sarkonak, Ralph. Claude Simon : les carrefours du texte, Toronto, Paratexte, 1986, 194 p.

 

Sarraute, Nathalie. L’Ère du soupçon, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, n° 76, 1987, 154 p.

 

Thoraval, Jean, Bothorel, Nicole et Dugast, Francine. Les Nouveaux Romanciers : étude critique, avec de nombreux extraits, Paris, Bordas, coll. Bordas études Littérature, 1976, 256 p.

Toonder, Jeanette M.L. den.« Qui est-je? » : l'écriture autobiographique des nouveaux romanciers, Bern, P. Lang, 1999.