Volkswagen Blues
Jacques Poulin 
(1984)
Résumé
En compagnie d'une jeune métisse surnommée la Grande Sauterelle, un écrivain part à la recherche de son frère Théo dont il est sans nouvelles depuis plusieurs années. Amorcé à Gaspé, au Québec, son voyage le conduira jusqu'à San Francisco, non sans un détour du côté de l'Amérique profonde, par la route des pionniers.
Volkswagen Blues est un road novel où l'on croise les fantômes de quelques « clochards célestes ». Si l'Amérique s'est construite dans la violence, Jack et la Grande Sauterelle récusent cet héritage et aspirent à la paix. C'est aussi un roman d'amour émouvant et feutré, tout en retenue, où domine - comme dans la conquête de l'Ouest - la soif de liberté.
(Prière d'insérer, Québec, Leméac, coll. Babel, impression de 2006)
Pistes de lecture
Volkswagen blues, roman postmoderne :
- Hétérogénéité du roman sur le plan formel
Volkswagen Blues, comme les autres romans de Jacques Poulin, comporte nombre d’images, de dessins, de photos, de cartes postales/géographiques…
Ici, les photos (tirées d'ouvrages) peuvent être perçues comme conférant un certain poids de réel au récit raconté dans VB. La photo est amenée à fonctionner comme témoignage : elle doit attester de l’existence de la réalité.
Plusieurs discours en parallèle :
- légendes
- extraits d’ouvrages historiques
- guides…
- Pluralité spatio-temporelle
Cette quête nous fait traverser des époques et des espaces multiples : de Gaspé jusqu’à la Californie, traversée qui reprend aussi les mouvements des immigrants, des pionniers et des Indiens.
- Personnages hétérogènes : identité plurielle
- Pitsémine, de par ses origines et son comportement, en est le meilleur exemple. Cette hétérogénéité est toutefois perçue comme quelque chose de négatif.
- On pourra également parler de l’identité fragmentée de Jack (qui se perçoit comme écrivain raté, « faux doux ») et de Théo (faux héros).
- Oeuvre à caractère autoreprésentatif
- Mise en scène d’un personnage écrivain du nom de Waterman
- Forte thématisation de la lecture et de l'écriture
- deux types de lecteurs
- deux types d'écrivains (cf l'écrivain idéal)
- thématisation de la lecture comme interprétation (lecture de tableaux, de cartes, de livres...)
- Invitation du lecteur à faire sa propre lecture, à formuler sa propre interprétation
- Intertextualité
- ouvrages historiques qui remettent en question la "lecture" de l'HIstoire (quête d'un tableau véridique de l'Histoire)
- mention de romans et de romanciers qui viennent renforcer la thématique de la quête
Gabrielle Roy, Fragiles Lumières de la terre
Saul Bellow
Jack Kerouac, On the Road
- Jeux de miroirs
- entre les ouvrages
- entre les personnages : Jack et Théo / Jack et Kerouac / Pitsémine et Théo
Bibliographie sélective
Boivin, Aurélien. « Pour une lecture du roman québécois : de Maria Chapdelaine à Volkswagen Blues », University of Toronto Quarterly, vol. 68, n° 1, hiver 1991, p. 179-181.
Dorsinville, Max. « I lost my Art in San Francisco », Essays on Canadian Writing, print. 1990, vol. 40, p. 40-43.
Kerouac, Jack. On the Road, New York, New American Library, 1957, 254 p.
Lapointe, Jean-Pierre. « Sur la piste américaine : le statut des références littéraires dans les œuvres de Jacques Poulin », Voix et Images, vol. 15, n° 1, aut. 1989, p. 28-42.
L’Herault, Pierre. « Volkswagen Blues : traverser les identités », Voix et Images, vol. 15, n° 1, aut. 1989, p. 28-42.
Mailhot, Laurent. « Volkswagen Blues de Jacques Poulin et autres histoires américaines, Ouvrir le livre, Montréal, L’Hexagone, 1992, p. 299-309.
Michaut, Ginette. « Récits postmodernes ? », Etudes françaises, vol. 21, n° 3, hiver 1985-86, p. 67-88.
Milot, Louise. « Quand les beaux rêves tournent au bleu : le Volkswagen Blues de Jacques Poulin, Lettres québécoises, n° 35, aut. 1984, p. 15-17.
Miraglia, Anne Marie. L’Ecriture de l’autre chez Jacques Poulin, Montréal, Les Éditions Balzac, coll. « L’univers des discours », 1993, 243 p.
Paterson, Janet M. « Ni l’un ni l’autre : l’ambivalence du discours de l’hétérogène dans Volkswagen Blues », University of Toronto Quarterly, vol. 63, n° 4, été 1994, p. 605-613.
Sanaker, John Kristian. « Volkswagen Blues de Jacques Poulin : pour une vision intérieure de l'Histoire » (en ligne) http://rudar.ruc.dk/handle/1800/8095 [cliquez sur "view/open"dans la boîte rose]
Socken, Paul G. The Myth of the Lost Paradise in the Novels of Jacques Poulin, New Jersey, Associated University Presses, Inc., 1993, 126 p.
Vautier, Marie. « Les métarécits, le postmodernisme et le mythe postcolonial au québec : Un point de vue de la "marge"» Études Littéraires, vol 27, n° 1, été 1994, p. 43-61.
Weiss, Jonathan M. « Une lecture américaine de Volkswagen Blues », Études françaises, vol. 21, n° 3, hiver 1985-86, p. 89-96.