FRAN 3252 3.0

         Littérature jeunesse contemporaine :

       des premiers albums aux premiers romans

Description du cours

et bibliographie

Objectifs

Auteurs et Ouvrages au programme

Attentes

Evaluation

Dates importantes

 Bibliographie sélective

  

Objectifs

Ce cours a pour objet l’étude de la littérature de jeunesse (jeunes enfants), au Canada français et en France : son statut, ses formes, ses thèmes, ses inspirations, son format, ses illustrations et, dans une cetaine mesure, son exploitation pédagogique. Seront ainsi abordés les aspects suivants :

  • La littérature de jeunesse aujourd’hui : essor et regain de statut
  • À chaque âge son format
  • Fonctions et place des illustrations ; rôle de l’illustrateur
  • Les thèmes de prédilection (culture et patrimoine, ouverture à l'Autre, famille, mort /maladie/sujets tabous, actualité [guerre, immigration]…)
  • Mise en preprésentation des livres, de la lecture, de la création : « entrer dans le livre » ; lectures a-linéaires, intertextes…
  • Littérature de jeunesse et pédagogie - réseautage, fiches d’activités en ligne... .

(Les aspects ci-dessus ne seront pas forcément abordés dans cet ordre.)

 

Auteurs et ouvrages au programme (sélection - certains ouvrages seront présentés en classe ou sur le site mais ne devront pas être achetés)

Anfousse, Ginette. La série Jiji : Jiji et Pichou, Je boude ; La Cachette..., La Varicelle

Demers, Dominique. La série Zachary : Zachary et son Zloukch

Sendak, Maurice. Max et les Maximonstres [à acheter]
Gilles Bachelet, Mon chat le plus bête du monde [à acheter]

Poitras, Anique, La Dame et la licorne (extraits en ligne)

Vachon, Hélène Le Délire de Somerset (en ligne)

Tibo, Gilles. Les Yeux noirs [à acheter], Le Petit Maudit [à acheter]

Demers, Dominique. Toto la brute

Demers, Dominique. La Mystérieuse bibliothécaire (à confirmer)

Poulin, Andrée. Les Impatiences de Ping. [à acheter]

Messier, Mireille. Fatima et les voleurs de clémentines. (cf. visite de Mireille Messierà confirmer]

 

Attentes

Il appartient aux étudiants d’arriver en classe préparés. Ils devront :

  • avoir lu attentivement les textes / ouvrages
  • s’être familiarisés avec le vocabulaire
  • avoir consulté les documents en ligne (emploi du temps, lectures....)

>>> Les étudiants sont invités à contacter la professeure par courriel chaque semaine pour lui communiquer leurs questions ou demander que soit abordé tel ou tel sujet (24 h de préavis minimum svp).

>>> Les contributions (article intéressant, variante intéressante, etc.) sont les bienvenues.

 

Évaluation*

  • Test théorique (notions de base)             10 %
  • Test de mi-trimestre                               20 %
  • Exposé de groupe ou travail écrit            20 %

(Sujets d'exposés)

  • Mini-évaluation des connaissances (maison) 5 %
  • Travail final                                            25 % (dont 5 % pour les références / la bibliographie)
  • Test final                                              20 %

N. B. Remise des travaux par courrier électronique


Les étudiants peuvent remettre leurs travaux par courrier électronique. Il leur appartient toutefois de vérifier que ces travaux sont complets et qu’il s’agit de la bonne version.
Si les étudiants ne reçoivent pas d’accusé réception dans les 24 heures suivant l’envoi du travail, c’est que le travail n’est pas parvenu à sa destination. Ils doivent donc le renvoyer.

N. B. Retards et absences

• Les étudiants qui s’absentent sont tenus de se renseigner auprès des autres étudiants ou de consulter le site web du cours pour savoir ce qui a été fait/dit/distribué en classe.
• Tout retard dans la remise des travaux sera pénalisé (-5 % par jour de retard).
• Aucun devoir ne sera accepté après plus d'une semaine de retard (à moins que le retard ne soit justifié par un certificat médical).
• L’étudiant(e) doit contacter la professeure aussi rapidement que possible si il (elle) ne peut passer un test ou remettre un travail à la date prévue.
• Toute absence le jour d'un test doit être justifiée par un certificat médical spécifiant la date de l'absence.

 

Dates importantes

  • Test théorique (10 %) : lundi 25 septembre                                 
  • Test de mi-session (20 %) : lundi 23 octobre 
  • Remise de la mini-évaluation des connaissances (5 %):  lundi 6 novembre                        
  • Date limite pour déterminer le sujet de l’exposé : le lundi 16 octobre  

 

  • Date de remise du travail écrit qui remplace l' exposé oral : le lundi 13 novembre

             

  • Remise du travail final (25 %) : le 7 décembre
  • Test final (20 %) : lundi 4 décembre:                     
 
  • Date limite pour se retirer du cours sans recevoir de note : 10 novembre
 

 

Bibliographie sélective

CHELEBOURG, Christian. Les Fictions de jeunesse. Paris, Presses universitaires de France, 2013. EN RÉSERVE

DEMERS, Dominique, avec la collaboration de Paul BLETON. Du Petit Poucet au Dernier des raisins: introduction à la littérature jeunesse, Montréal, Québec/Amérique, 1994. EN RÉSERVE

 

L'Écriture pour la jeunesse: De la production à la réception. Numéro spécial de Tangence, no 67, automne 2001 (s. la dir. de Claire LE BRUN et Noël GAUDREAULT), 135 p.

LEPAGE, Françoise (s. la dir. de). La Littérature pour la jeunesse 1970-2000, Ottawa/Montréal, Centre de recherche en civilisation canadienne-française / Fides, coll. « Archives des lettres canadiennes », tome XI, 2003.EN RÉSERVE

LEPAGE, Françoise. Histoire de la littérature pour la jeunesse, Québec et francophonies du Canada, suivie d'un Dictionnaire des auteurs et des illustrateurs, Ottawa, Éditions David, 2000. EN RESERVE

La Littérature de jeunesse et son pouvoir pédagogique, numéro spécial de l’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française), Volume XXIV, numéros 1 et 2, 1996.

OTTEVAERE-VAN PRAAG, Ganna. Le Roman pour la jeunesse : approches, définitions, techniques narratives, Peter Lang, 1999.

OTTEVAERE-VAN PRAAG, Ganna. Histoire du récit pour la jeunesse au XXe siècle (1929-2000), Bruxelles, Peter Lang, 1999, 394 p.

POULIOT, Suzanne et Noëlle SORIN (s. la dir. de). Littérature pour la jeunesse : les représentations de l’enfant, ACFAS, Montréal, « Cahiers scientifiques » no 103, 2005.

SORIN, Noëlle (s. la dir. de).  La Mémoire comme palimpseste en littérature de jeunesse, Québec, Éditions Nota Bene, 2005.

SORIN, Noëlle. « Le Lecteur modèle, instance de réalisation du lecteur empirique », Tangence, no 67, aut. 2001, p. 81-95.

Littérature de jeunesse et culture de l'Autre

ISJM, « Littérature pour la jeunesse et altérité », Parole I , déc. 2006, p. 18-21, [ http://www.jm-arole.ch/expositions/Lectures%20des%20Mondes/article%20yvan.pdf

 

Lepage, Françoise. « Le roman de la mémoire ou l’art de dire l’indicible »,CCL 31, 1, 2005, p. 100-114

 

Noël-Gaudreault M., Gervais F. (s. la dir. de), Littérature de jeunesse et espaces identitaires Osnabrück, epOs, 2007.      [http://www.epos.uni-osnabrueck.de/francais/templates/buch_fr.php?id=6]

 

 

Pouliot, Suzanne. L’Image de l'autre. Une étude des romans de jeunesse parus au Québec de 1980 à 1990,  Sherbrooke (Québec), Éditions du CRP, 1994, 170 p.

 

_____ et Noëlle Sorin (s. la dir. de). Littérature pour la jeunesse : les représentations de l’enfant, ACFAS, Montréal, « Cahiers scientifiques » no 103, 2005.

 

_____ . « Les représentations culturelles, lieux de métissage, à La courte échelle », dans Imaginaires métissés en littérature pour la jeunesse, sous la direction de Noëlle Sorin, Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. « Éducation-recherche », 2006, p. 23-35.

 

_____ . « Le héros dans le récit de voyage » in Noël-Gaudreault, Monique; Gervais, Flore: Représentation de l'enfant héros et anti-héros en littérature de jeunesse, epOs, Osnabrück 2007, 106 p.

 [ http://www.epos.uni-osnabrueck.de/francais/templates/buch_fr.php?id=7]

—  « Le récit de voyage en littérature pour la jeunesse. De la nature à l’intertextualité », dans  Rajotte P., dir., Le voyage et ses récits au XXe siècle, Québec, Éd. Nota Bene, 2005, p. 235-272.

 

Sorin,  N.« Le récit de vie en classe de littérature : regards sur l’autre et images de soi », Tangence, 71, 2003, p. 93-106.

 

— (s. la dir. de). Imaginaires métissés en littérature pour la jeunesse, Québec, Presses de l'université du Québec, 2006 (« e-book » à York).