Premiers romans


 

 

 

Fiche analytiqueActivités pédagogiques

 




La mystérieuse bibliothécaire

Dominique Demers (1997)

« Tout a commencé un mardi de mai à midi pile. Monsieur le maire Marcel Lenragé avait ses grosses fesses bien aplaties sur une chaise et les pieds grimpés sur son bureau. Il allait planter ses dents dans un gigantesque sandwich à la viande fumée lorsqu'il aperçut soudain, juste devant lui, une étrange vieille dame, très grande et très maigre, qui semblait sortie de nulle part. Elle portait une longue robe bleue, plutôt chic et passablement usée, et un immense chapeau.

- Je viens... euh... pour le poste de... euh... bibliothécaire, murmura-t-elle d'une voix de souris.

Marcel Lenragé s'étouffa de surprise, ses pieds retombèrent sur le tapis et sa fabuleuse pyramide formée de soixante-quatre tranches de viande dégoulinantes de moutarde et de gras s'effondra brusquement sur son bureau.

Quelques minutes plus tard, l'affaire était conclue. Pour la première fois de son histoire, le village de Saint-Anatole avait une bibliothécaire. [...] »

 

La Mystérieuse Bibliothécaire est le deuxième roman de la série « Mademoiselle Charlotte ».Ce livre, le « préféré des jeunes de 9 à 12 ans », comme le précise la quatrième de couverture, figure sur la liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People couronnant les meilleurs romans jeunesse du monde. Il a aussi reçu le Prix Christie en 1997, et le Grand Prix du livre de la Montérégie (région de Montréal), catégorie livres jeunesse en 1999. Deux films ont été réalisés à partir des aventures de Mademoiselle Charlotte : La Mystérieuse Mademoiselle C. et L’Incomparable Mademoiselle C. Le premier, La Mystérieuse Mademoiselle C (2002, avec Marie Chantale Perron, Gildor Roy, Dominique Pétin, réalisé par Richard Ciupka), reprend les intrigues de La Nouvelle Maîtresse et de La Mystérieuse Bibliothécaire : Mademoiselle Charlotte y est une jeune institutrice qui tentera de faire revivre la bibliothèque de l'école dans une vieille chapelle vouée à la démolition. La suite, L’Incomparable Mademoiselle Charlotte (2004), a connu moins de succès.

 

=> Extrait du film La Mystérieuse mademoiselle C

=> Extrait de l'incomparable Mademoiselle C


 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premiers romans