Max et les Maximonstres
Maurice Sendak
(1963 - 1967 pour la première édition en langue française)
Cet album, écrit et illustré par Maurice Sendak, fut publié pour la première fois en 1963 sous le titre Where the Wild Things Are.

Le petit Max, revêtu d'un costume de loup, enchaîne bêtise sur bêtise. Sa mère le punit en l’envoyant au lit sans manger.

Les murs de sa chambre s’effacent, et le petit Max s'évade. Il prend un bateau et rejoint, après de longues semaines de navigation, l’île des maximonstres. Ces créatures le reconnaissent comme le plus terrible d’entre tous et le considèrent comme leur roi.
Mais Max renonce au trône, et attiré par une bonne odeur de nourriture, reprend la mer et retrouve enfin sa chambre où l'attend son dîner... tout chaud !
A sa sortie, l'album ne fut pas très bien reçu et fut même déconseillé aux parents : il mettait en scène un petit garçon qui ne se tenait pas bien et des créatures effrayantes qui risquaient de donner des cauchemars aux enfants...
Pourtant, cet album allait vite devenir un grand classique de la littérature de jeunesse. Encore très populaire aujourd'hui, il a donné lieu à un opéra pour enfants, à des dessins animés, à de nombreuses productions théâtrales et à une adaptation cinématographique en 2009.
|