Jiji
et Pichou (1976-1993)
Ginette Anfousse
Jiji a quarante ans ! Elle est née en 1976, avec Mon Ami Pichou et La Cachette, au grand plaisir de milliers de petits Canadiens.
Jiji est une petite fille âgée de cinq à six ans (selon les albums). Elle ressemble à tous les enfants : elle n'est pas toujours sage, n'aime pas se laver ni tomber malade, a des amis avec qui elle se chicane parfois, et se confie à son inséparable compagnon, Pichou, son « bébé-tamanoir-mangeur-de-fourmis-pour-vrai ».
Chaque album aborde un thème différent (le jeu, la maladie, le bain, les disputes, les bêtises, etc.). C'est Jiji qui y prend la parole, présentant la plupart du temps les événements de son point de vue et n'hésitant pas à interpeler régulièrement son lecteur (elle joue d'ailleurs avec lui à la cachette dans La Cachette ou aux devinettes dans Devine ?)
La popularité de Jiji a poussé Ginette Anfousse et son éditeur (La Courte échelle, anciennement Le Tamanoir) à préparer une nouvelle édition, plus au goût du jour, en 2009. Les mots n'ont pas changé, mais Ginette Anfousse a accepté que les illustrations soient un peu « modernisées ». Depuis, la Courte échelle a fermé ses portes (2014).
Lire La Varicelle et La Cachette
|