Tupik

Michel Tournier

                   

 Résumé

 Pistes de lecture

 

Résumé

Ce conte raconte l'initiation du petit Tupik au monde adulte, notamment à la sexualité. Tupik ne veut pas ressembler à son papa « qui pique » : il veut sentir bon comme sa maman, aller dans les toilettes des femmes, ressembler à Dominique... Ce conte semble avoir pour arrière-fond le célèbre complexe de castration censé affecter l'enfant lorsqu'il découvre la différence des sexes (Freud).

Pistes de lecture

Rites initiatiques / remise en question des discours éducatifs

Pour Michel Tournier, le système éducatif ne répond pas aux besoins émotionnels des enfants, il met trop l’accent sur la transmission de l’information au détriment de tout ce qui est rite initiatique.

Cf. ce passage de Tupik :

« Tupik aimait ces heures à demi désoeuvrées d’exploration et de découverte. Elles contrastaient avec les mornes matinées d’étude qu’il passait en compagnie d’une poignée d’autres enfants fortunés dans un cours privé de la rue de la Faisanderie. Tout ce qu’il apprenait à l’école restait pour lui abstrait et sans rapport avec les choses. Le savoir y flottait au-dessus de la vie sans jamais s’y mêler. Au contraire il s’avançait les yeux arrondis et les doigts écarquillés dans le square, lieu initiatique, plein de surprises et de menaces. » 

La plupart des ouvrages de Tournier reprennent en effet la structure du conte, la thématique de la quête initiatique, avec, le plus souvent, trois stades de l’initiation :

- séparation de la société

- confrontation symbolique avec la mort, avec apprentissage d’un savoir essentiel pour l’avenir

- renaissance comme être transformé

L'initiation / la quête identitaire de Tupik

Au centre de cette initiation :

- la mythologie grecque (le labyrinthe de Dédale, Cerbère gardien des enfers...) // intertextualité

Thématisation de l'androgynie (identité plurielle) et remise en question de ce qui constitue l'identité sexuelle:

Dominique : fille ou garçon ?

Thésée (statue) porte une « jupe »

etc.

Problématisation de l'interprétation et donc de la lecture (dans le sens élargi du terme) :

- jeux sur le signifiant : Centaure / sent fort

- importance du sens (signification) et des sens (vue, odorat...)

- tableau du Jugement dernier (Bible) : la lecture qu'en fait Tupik (les élus ressemblent à des femmes, les damnés à des hommes) entraîne l'invention d'une théorie de la différence des sexes

- lecture du sexe (genre) et stéréotypes (Dominique, « jupe » de Thésée [statue]...)

Ce conte de Tournier peut se lire comme une critique du discours dominant sur le sexe et la sexualité, comme une critique de la façon dont la sexualité est bridée par un discours qui la résume à l'hétérosexualité et à la reproduction de l'espèce.

 

Liens utiles