Premiers romans


 

 

 




Activités pédagogiques

LA MYSTÉRIEUSE BIBLIOTHÉCAIRE

Dominique Demers (1997)

 

Mise en contexte

Dans le roman précédent, La Nouvelle Maîtresse, le personnage de Mademoiselle Charlotte ébranle déjà bien des idées reçues sur le monde de l’éducation. Dans La Mystérieuse Bibliothécaire, ce sont cette fois toutes les représentations figées des bibliothèques, des bibliothécaires et de la transmission du plaisir de lire qu’elle vient secouer.

Elle est bien « étrange », « bizarre », « extra-ordinaire », cette mystérieuse bibliothécaire, à croire qu’elle vient d’un autre espace-temps : elle ne sait pas ce qu’est un appareil photo, veut inviter Charles Perrault dont elle découvre les contes, demande si Barbe-bleue a été mis en prison, s’enquiert des habitudes de Fifi Brindacier, et tombe amoureuse de la Bête dans le conte La Belle et la Bête. Ce n’est « peut-être pas une vraie bibliothécaire, avec un diplôme et tout », se disent les enfants. « C’est un imposteur ! », clament les parents. Pourtant, une chose est sûre, la nouvelle bibliothécaire parvient rapidement à transmettre sa passion des livres aux enfants.

 

Réflexions

Dominique Demers au secours des bibliothèques

Avant d’écrire des livres de jeunesse et d’enseigner à l’université, Dominique Demers était journaliste pour le magazine L’actualité, rubrique éducation. Elle y dressait déjà « le portrait désastreux des bibliothèques scolaires, les laissées-pour-compte des infrastructures scolaires ». Plus récemment, elle réitérait ses propos : « (…) il faut aider les jeunes à aimer la lecture. Les jeunes enseignants sont des didacticiens, des théoriciens, des analystes. Il faut remettre les priorités à la bonne place. Il faut stimuler tous les travailleurs en lecture : bibliothécaires, enseignants, directeurs, bénévoles, etc., en présentant des techniques simples qui changent le monde. Ce n’est que quelques heures de formation par année, mais cela va changer la perception des élèves pour la vie ».

Lire Eric Maltais, « Dominique Demers et Daniel Lavoie », A lire, no 9, 2002, p. 8-9.

 

1. Relevez toutes les mises en représentation :

  • du lecteur
  • de la lecture et du plaisir de lire

À quoi le livre et la lecture sont-ils souvent associés ?

2. Intertextualité :

  • Quelles sont, selon vous, les fonctions de l’intertexte dans ce roman ?
  • Ne pourrait -on pas classer les références intertextuelles en plusieurs catégories ?

3. La bibliothèque :

  • Relevez tout ce qui touche à la représentation de la bibliothèque et des bibliothécaires : qu’en déduisez-vous ?
  • Que pouvez-vous dire sur l’espace de la lecture dans ce roman? En quoi cela vous semble-t-il significatif ?

4. Quels messages sur la lecture ce petit roman tente-t-il, selon vous, de faire passer auprès des jeunes et des moins jeunes ?

Lire :

Extrait de l'article de Lucie Guillemette « L'oeuvre pour la jeunesse de Dominique Demers : quelques points de jonction du postmodernisme et du féminisme » dans Françoise Lepage (s. la dir. de), La Littérature pour la jeunesse 1970-2000, Québec, Fides, 2003, p. 193-218.

5. Vérifiez vos connaissances des autres contes/romans cités dans ce roman (ex. : Matilda de Roald Dahl ).

Liens utiles

 


 
 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premiers romans