Auteurs Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premier romans


Dominique Demers

Dominique Demers                                  (1956 - )

Entrevue de Dominique Demers sur Radio-Canada (1993)

Même si elle s'adresse aux jeunes, l'auteur Dominique Demers traite de sujets tabous dans ses livres. - Télévision, 14 min 06 s

  « J’ai été journaliste pendant 20 ans, j’enseigne à l’université depuis 15 ans. Mais

  ce que j’aime le plus au monde, c’est écrire des livres pour les petits et les

  grands. » 

    Cet aveu de Dominique Demers résume sa carrière et sa passion. Née en Ontario et résidant maintenant au Québec, elle est journaliste, critique littéraire, professeur et écrivain. Demers a en effet collaboré aux magazines Châtelaine et L’actualité, été critique littéraire pour Le Devoir, et travaillé pour la radio et la télévision. Mais c’est surtout pour sa contribution à la littérature de jeunesse qu’elle est aujourd’hui connue. Sa thèse de doctorat (Université de Sherbrooke) portait déjà sur la littérature jeunesse : Représentation et mythification de l’enfance dans la littérature jeunesse. Elle enseigne la littérature jeunesse à l’Université de Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke, a publié un livre critique sur la littérature de jeunesse (Du Petit Poucet au Dernier des raisins , 2000) et est l’auteur de plus d’une trentaine de livres jeunesse.

Son travail, tant journalistique que littéraire, a été couronné de nombreux prix : elle a été lauréate du

prix de la Livromagie (couronnant le livre préféré des jeunes de 6 à 12 ans) pour  Toto la brute (1992), et du  Prix M. Christie à quatre reprises pour Un hiver de tourmente en 1993, Les grands sapins ne meurent pas en 1994, La Mystérieuse Bibliothécaire en 1998 et Vieux Thomas et la petite f ée en 2001. De plus, deux de ses livres, Les grands sapins ne meurent pas et La Mystérieuse Bibliothécaire, ont été sélectionnés par le Board on Books for Young People comme faisant partie des meilleurs livres jeunesse au monde.

Dominique Demers continue à affirmer sa créativité : la série des « Aventures de Mademoiselle Charlotte » et Un hiver de tourmente ont été adaptés à l’écran (La Mystérieuse Mademoiselle C. et L’Incomparable Mademoiselle C.). 

Dominique Demers reconnaît s’inspirer beaucoup de la littérature de son enfance. Deux de ses plus récentes publications en témoignent : Là où la mer commence et Annabel et la bête sont en effet deux adaptations du célèbre conte La Belle et la Bête.


 

Bibliographie sélective :

 

  • 2002 : Annabel et la bête
  • 2000 : Vieux Thomas et la petite fée
  • 1997 : Maïna : L’Appel des loups (tome 1)

    Maïna : Au pays de Natak (tome 2)

  • La série Mademoiselle Charlotte :
    • 1994 : La Nouvelle Maîtresse
    • 1997 : La Mystérieuse Bibliothécaire
    • 1999 : Une bien curieuse factrice
    • 2001 : Une drôle de ministre
    • 2005 : L’Étonnante Concierge
    • 2007 : La Fabuleuse entraîneuse

Bibliographie plus complète >>

 

 

 

Liens utiles :

 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premier romans