LE PETIT CHAPERON ROUGE
(Charles Perrault - 1697)
Mise en contexte
Le Petit Chaperon rouge de Perrault semble être la première version écrite (littéraire) d'un conte de tradition orale très connu.
Conte de tradition orale, en effet, puisque le folkloriste Paul Delarue a recueilli pas moins de 35 autres versions populaires du conte, versions qui diffèrent de celle de Perrault, soit par leur dénouement (plus heureux), soit par leur contenu (plus « cru »).
Bon nombre de ces versions populaires font en fait intervenir un épisode absent de celle retranscrite par Perrault : il s’agit du repas cannibalesque où le Petit Chaperon rouge mange les restes de sa grand-mère, conservés par le loup -- genre de rite de passage par lequel le Petit Chaperon rouge devient une femme.
Les deux versions recueillies par les frères Grimm présentent quant à elles un dénouement plus heureux que celle de Perrault (voir autres versions).
(Sur Le Petit Chaperon rouge dans la tradition orale, lire le très bon article d'Yvonne Verdier, sur le site BnF.)
Réflexions
1. Le folkloriste Paul Delarue a classé Le Petit Chaperon rouge dans la catégorie « Contes merveilleux ». Qu'en pensez-vous ?
2. Montrez comment la structure symétrique du conte et les répétitions en tous genres contribuent à faire du conte de Perrault un conte pour enfants.
>>**Lien très utile : le site de la Bibliothèque nationale de France offre un excellent dossier sur Le Petit Chaperon rouge. On y trouvera notamment :
Exercice verbal
Dites le plus rapidement possible :
« Petit pot de beurre, quand te dépetitpotdebeurreras-tu ? Je me dépetitpotdebeurrerai quand tous les petits pots de beurre se dépetitpotdebeurreront. »
|