Le Petit Chaperon rouge
Autres versions populaires
• Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm, dans Contes d'enfants et du foyer (-1812).
Cette version, collectée en Bavière mais d'une jeune fille de mère française, diffère de celle de Perrault par son dénouement heureux : un chasseur intervient et ouvre le ventre du loup endormi pour en extraire la petite fille et sa grand-mère.
Notons qu'une deuxième version recueillie par les frères Grimm fait intervenir un autre loup : la petite fille échaudée refuse cette fois de l’écouter en allant trouver sa grand-mère pour tout lui raconter. Le loup, qui l’avait suivie, est à son tour dupé par les deux femmes unies dans l’épreuve, et se noie en tombant dans une auge.
• Conte de la mère-grand, conte populaire nivernais recueilli par Achille Millien (1870).
(Sur le Petit Chaperon rouge dans la tradition orale, lire le très bon article d'Yvonne Verdier, sur le site BnF)
Versions modernes
Quelques adaptations à partir du conte de Grimm
Cette version met en scène une grand-mère et sa fillette, qui, pour rentrer à la maison, choisissent un chemin différent à partir d’un carrefour. La fillette choisit le chemin des pierrettes et la grand-mère le chemin, plus court, des épinettes. Toutes deux sont dévorées par le loup mais sauvées par un bûcheron qui ouvre le ventre du loup.
Un dimanche d'été, la fillette part rendre visite à sa grand-mère avec « des tartes croustillantes, des chocolats fondants et une bouteille de bière ». Mais elle prend son temps, rencontre sans le reconnaître un loup qui, en revanche, sait fort bien qui elle est. Grand-mère et fillette seront dévorées, mais
le père du chaperon, bûcheron, inquiet pour sa fille, découvre le loup et libère fille et grand-mère en secouant l'animal après l'avoir assommé.
Variante en vers et en strophes régulières de la version des frères Grimm.
Le petit chaperon vert part rendre visite à sa grand-mère qui est malade. Dans la forêt, elle rencontre le petit chaperon rouge (son ennemie) puis un énorme loup noir courant à vive allure. Sur le chemin du retour, elle retrouve le chaperon rouge, la met en garde contre ce qui peut lui arriver, mais le chaperon rouge ne s'en soucie guère.
Quelques modernisations du conte
- C. Martin Gaite, Le Petit Chaperon rouge à Manhattan (Flammarion, Castor Poche Humour, 1998).
Conte moderne d’une jeune fille aux parents très sérieux dont la passion est de confectionner des tartes aux fraises. Elle rend régulièrement visite à sa grand-mère, une grande chanteuse au déclin qui vit à Manhattan. Un jour, elle cherche à connaître le dernier fiancé de celle-ci, Aurélio. Ce sera l'occasion pour la fillette de rencontrer des personnages importants pour son évolution.
- Claude Clément, Un Petit Chaperon rouge, ill. d’Isabelle Forestier (Paris, Grasset Jeunesse, 2000).
Le petit chaperon rouge est une petite fille muette, traumatisée par la mort de sa grand-mère. Grâce à l’intervention de la police et au dialogue que la fillette va renouer, le loup sera châtié.
- Jean Claverie, Le Petit Chaperon Rouge (Paris, Albin Michel Jeunesse, 1994, 25 p.)
Tout en respectant le conte traditionnel, l’auteur de cette version y insère des éléments pour le rendre plus actuel : le loup porte des chaussures de sport et la grand-mère regarde des cassettes vidéo.
Quelques détournements
La petite-fille du Chaperon rouge, le Petit Chaperon bleu marine, rend visite à sa grand-mère qui a déménagé à Paris. En prenant le bus, elle s’arrête à la ménagerie du Jardin des plantes pour rencontrer l’arrière petit-neveu du loup du conte classique de Perrault, Le Petit Chaperon rouge.
- Philippe Corentin, Mademoiselle sauve qui peut (Paris, L'Ecole des Loisirs, 1996).
Un conte où les rôles sont inversés : Mademoiselle Sauve-qui-peut est allée porter un pot de beurre à sa grand-mère mais trouve chez elle un loup qui attend dans le lit. Cette fillette maligne et infatigable jette le loup dehors. Toutefois, à son retour, la grand-mère demande à la fillette d’arrêter d’embêter le gentil animal qu’elle a hébergé pour la nuit (voir le site de Ricochet).
=> Pour une liste d'autres versions contemporaines du Petit Chaperon rouge, consulter
le site de la bibliothèque Métropole de Rennes (France).
|