LA FÉE DU ROBINET
Pierre Gripari (1967)
Mise en contexte
Un jour que monsieur Pierre était assis à une table,
en compagnie de son éternel café-crème, les enfants près
de lui, voici que, de lui-même, il se mit à leur raconter une histoire. Le lendemain, sur leur demande, il en raconta une autre, et puis, les jours suivants, d'autres encore. Plus il en racontait, plus les enfants lui en demandaient. Monsieur Pierre dut se mettre à relire tous les recueils de contes qu'il avait lus depuis son enfance, à seule fin de pouvoir satisfaire son public. Il raconta les contes de Perrault, des contes d'Andersen, de Grimm, des contes russes, des contes grecs, français, arabes ... et les enfants en réclamaient toujours.
Au bout d'un an et demi, n'ayant plus rien à raconter, monsieur Pierre leur fit une proposition : on se réunirait, tous les jeudis après-midi, et l'on inventerait ensemble des histoires toutes neuves. Et si l'on en trouvait assez, on en ferait un livre.
Ce qui fut fait, et c'est ainsi que vint au monde le présent recueil.
Les histoires qu'il contient ne sont donc pas de monsieur Pierre tout seul. Elles ont été improvisées par lui, avec la collaboration de son public […].
Extrait de la Préface des Contes de la rue Broca.
Le conte de La Fée du robinet reprend en fait le conte de Perrault intitulé Les Fées. Une fée qui est restée emprisonnée dans une source depuis l'arrivée de la chrétienté peut enfin s'échapper... par une canalisation qui la mène tout droit dans une cuisine du XXe siècle. Elle a toutefois perdu, sinon ses pouvoirs, du moins son sixième sens...
Réflexions
1. Montrez en quoi Gripari a modernisé ce conte.
2. Comme nous l' indique le titre, l'héroïne du conte est ici la fée. Quel est l' objet de sa quête ? Quels sont les obstacles qu' elle doit surmonter et comment la victoire est-elle atteinte ?
3. Gripari respecte-t-il la structure binaire du conte de Perrault (deux filles, deux apparitions de la fée, deux types d'objets qui sortent de la bouche...) ?
4. Gripari a ajouté trois personnages au conte de Perrault : le père, le mari de l'aînée et l'enchanteur : avec quel effet ?
5. Quelle est, selon vous, la fonction de l'enchanteur ?
6. Quelle morale donneriez-vous à ce conte ?
Sur You Tube episode 5
|