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Lay d'Yonet de Marie de France. Manuscrit du XIVe siècle sur parchemin. (31 x 21,5 cm) BnF, Manuscrits (fr. 24432)

 

 




                          

Les Lais de Marie de France

Yonec
Les provierbes Izopet par Marie de France, manuscrit français du XIIIe siècle

Mise en contexte

Le Lai d'Yonec est certainement celui qui est resté le plus dans les mémoires, puisque repris et adapté au XVIIe siècle par Madame d'Aulnoy dans L'Oiseau bleu.

On retrouve dans Yonec trois motifs du conte type 432 « Le Prince en Oiseau » :

- la femme emprisonnée

- l’arrivée de l’amoureux / « chevalier » en oiseau

- la blessure causée à l’oiseau par une main malveillante

Mais le reste est différent, notamment la mort de l’homme oiseau et la descente dans l’Autre Monde. À la fin heureuse de bon nombre de contes de ce type, Marie de France a en effet substitué une descente dans le monde souterrain où gît le prince à demi-mort, puis la naissance du fils posthume.

Le cheminement sous terre, la découverte d’une ville mystérieuse endormie, la descente d’un mortel dans l’Autre Monde rappellent toutefois d’autres contes traditionnels [n. b. chez les Celtes, l’Autre Monde est souvent un monde souterrain, hanté].

 

Réflexions

1. Relevez tous les éléments du merveilleux (objets, animaux, personnages, espaces…) que vous trouverez dans ce lai.

2. Deux chiffres « merveilleux » habituels des contes populaires apparaissent dans ce conte. Lesquels ?

3. Le chevalier-oiseau représente clairement  l’Autre Monde, le monde du rêve… La dame rêve du passé légendaire où des aventures merveilleuses apportaient amour et réconfort et son vœu est exaucé. Montrez en quoi cet Autre Monde s’oppose au monde réel.

4. Les thèmes de l'hérédité et du sang sont très présents dans ce conte. Montrez-le.