Les Impatiences de Ping (2005)
Andrée Poulin
Réflexions
- L'entre-deux de la jeune adoptée :
Le récit de Ping alterne entre ses expériences culinaires et les journées passées auprès du grand-père de Chang à parler bonsaï.
– La maison de Ping ou celle de ses amies – milieu québécois
– La maison des Tam ou la serre du jardin Céleste – qui évoquent la Chine et ses croyances
- Deux rapports au temps différents
- D’un côté une coutume nord-américaine en devenir avec le renouvellement de la recette des biscuits chinois
- De l’autre, un art ancien et un savoir faire chinois à découvrir, le bonsaï.
- Quels rapports la jeune fille entretient-elle avec Chang et le grand-père de cette dernière? Comment l'expliquez-vous ?
- « [Chang] est ma seule amie chinoise, ma sœur secrète. » (p. 84)
- Ping n’hésitera pas à dire « mon grand-père » en parlant du grand-père de Chang à ceux qu’elle rencontre.
- « Peut-être qu’en Chine, j’ai un grand-père qui lui ressemble. Un grand-père qui me ressemble… » (p. 157)
- Comment la métaphore du bonsaï permet-elle à Poulin d'aborder avec ses jeunes lecteurs la question des racines culturelles ?
- En quoi, selon vous, la tentative de renouvellement par Ping de la recette des biscuits chinois « qui n'ont de chinois que le nom » est-elle symbolique ?
- Ne pourrait-on pas voir dans ce désir de repenser ces biscuits une métaphore de l’impatience de la jeune fille à se forger une nouvelle identité– une identité où la différence, qu’elle soit physique (la couleur) ou intérieure (les messages), est valorisée ?
- Le projet de Ping sera finalement couronné par la réussite de beaux biscuits trempés dans le chocolat, des biscuits appétissants, « moitié dorés, moitié cacao » (p. 174) à l’image de son identité. Tout comme le nouveau bonsaï québécois du yéyé puisera sa force dans les cendres de la tradition chinoise, les nouveaux biscuits de Ping trouveront leur attrait dans l’ajout qui a été fait à la recette et à la pratique d’origine.
Andrée Poulin est elle-même mère de deux jeunes filles nées en Chine. Cela vous surprend-il ? :-) Sur le dernier voyage d'Andrée Poulin en Chine (avec ses filles), consulter son blog.
|