Premiers romans


 

 

 

Activités pédagogiques

 




Le Petit Maudit

Gilles Tibo (2000)

 

Réflexions

1. Expliquez le titre.

2. Qui est le héros dans ce mini-roman ? Appuyez-vous sur Claire Le Brun, selon qui :

« Dans ce récit, le petit maudit est le héros, celui qui évolue et dont on connaît les pensées ; il n’y a pas réciprocité dans l’échange des savoirs. Guillaume n’apprend rien du petit maudit, qui, lui, acquiert, avec un nouveau savoir-faire – lire –, un nouveau savoir-jouir et savoir-vivre, et bientôt sans doute un savoir-dire, en empruntant les mots de ses héros romanesques. Son vouloir change aussi, car il ne rêve plus de devenir le plus grand brigand. » (article en ligne)

3. Qu'est-ce qui, dans ce mini-roman, va « accrocher » le jeune lecteur ou la jeune lectrice?

4. Que pensez-vous de ce commentaire d'un critique ?

« La lecture est un merveilleux passe-temps, mais qui ne justifie pas de voler des livres. L'intention est bonne, mais la morale est boiteuse et exige d'être complétée.»

5. La petite maudite ? Que concluez-vous de cette remarque de Claire le Brun dans un article en ligne :

« Les personnages handicapés par leurs propres faiblesses ou par celles des autres sont donc les plus nombreux chez Tibo. À l’exception de la Petite Fille qui ne souriait plus, ce sont tous des personnages masculins. Le parcours romanesque consiste généralement à vaincre le handicap. En revanche, les deux personnages surdoués de Choupette et Noémie débordent de solutions pour régler des problèmes extérieurs à elles. »

6. Que dire des illustrations ?


 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premiers romans