Auteurs Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premier romans



Gilles Tibo

(1951 - )

 

Gilles Tibo, illustrateur et écrivain de grand talent, commence sa carrière dans le dessin humoristique, la bande dessinée et le graphisme. Il travaille alors comme illustrateur pigiste réalisant des publicités, des dépliants, des pochettes de disques, etc. En 1976, il devient directeur artistique des productions Le Tamanoir en collaborant également à de nombreux journaux et magazines dont L’actualité et Dimanche-matin.

D’abord reconnu pour ses illustrations d’albums – dont ceux de la série de Simon , Gilles Tibo est à l’avant garde de la renaissance du livre d’images au Québec dans les années 1970. Récipiendaire de prix prestigieux (lauréat du prix du Gouverneur général catégorie littérature jeunesse pour l’illustration de Simon et la ville de carton en 1992), Tibo décide, après 25 ans de carrière, de remplacer l’image par des mots.  Il se consacre à l’écriture de romans jeunesse comme ceux de la série Noémie. Son premier roman, Noémie, le secret de madame Lumbago, remporte lui aussi le prix du Gouverneur général (1996). Il recevra par ailleurs le prix Christie pour Rouge Timide (1999) et pour Les Yeux noirs (2000).

En 1999, Gilles Tibo fut nominé pour le prix Nobel de littérature et pour le prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre.

 


 

Bibliographie sélective :

  • 1999 : Les Yeux noirs

           (a remporté le prix Christie)

  • 1998 : La Nuit rouge
  • 1996 : Noémie – Le Secret de Madame Lumbago

           (a remporté le prix du Gouverneur général)

  • 1992 : Simon et la ville de carton (illustrations)

           (a remporté le prix du Gouverneur général)



Liens utiles :

 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premier romans