Premiers romans


 

 




Activités pédagogiques

 

Liens utiles

KAMO L'AGENCE BABEL

Daniel Pennac

Daniel Pennac

 

Mise en contexte

Kamo l'agence Babel a déjà paru sous le titre Le Mystère Kamo dans Je bouquine, n°36, en février 1987. Il a ensuite été réédité aux éditions Gallimard (Lecture Junior) en 1992 sous le titre actuel.

Réflexions

  • Quel thème le titre du roman évoque-t-il ?
  • En quoi ce thème joue-t-il un rôle central dans le roman ?
  • Comment interprétez-vous cet échange de lettres entre Kamo et ce personnage des Hauts de Hurlevent ? L'amour de Kamo est-il avant tout symbolique ?
  • Voyez-vous des points communs entre le roman d'Emily Brontë et celui de Pennac ?
  • Quels sont les autres correspondants anglophones que Kamo aurait pu choisir ? et ses amis : qui ont-ils comme correspondants ?

Résumé du roman Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë - 1847)

L'histoire est rapportée par deux narrateurs : Lockwood, locataire du Manoir de la Grive, et Mrs Dean, domestique prolixe. Les dialogues s'ouvrent en 1801. Puis un long retour en arrière de Mrs Dean,  qui retrace notamment l’arrivée de Heathcliff, nous plonge quarante années plus tôt. Le dénouement a lieu  en 1802.        

Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d’une colline et balayées par les vents du nord. La famille Earnshaw  y vivait, heureuse,  jusqu’à ce qu’en 1771, M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille.  Dès le début, Hindley, le fils de Earnshaw, éprouve une profonde haine pour cet intrus.  A la mort de son vieux bienfaiteur, Heathcliff doit subir la rancœur de Hindley, devenu maître du domaine.
Humilié par sa condition subalterne, Heathcliff, qui pourtant aime Catherine, la sœur de Hindley, jure de se venger. Sa fureur est décuplée lorsque Catherine, au tempérament aussi passionné que le sien et dont il est amoureux fou, épouse le riche Edgar Linton. Heathcliff jure de détruire les deux familles qui l'ont fait souffrir.  

Catherine meurt en mettant au monde une fille appelée, elle aussi, Catherine. Heathcliff  met en œuvre sa vengeance démoniaque. Il épouse Isabelle,  la sœur d'Edgar, qu’il n’aime pas, avec pour seule ambition de mettre la main sur la fortune des Linton. Il exercera ensuite sa vengeance sur Hindley, frère de Catherine, sur Linton son propre fils et sur Catherine, la fille de Cathy.   

Ainsi vengé , Heathcliff , avant de mourir, accepte que sa belle-fille Catherine et Hareton, le fils de Hindley, puissent s’aimer. L'union des héritiers survivants des Earnshaw et des Linton restaurera-t-elle la paix sur Les Hauts de Hurlevent ?

 


 
 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premiers romans