Daniel Pennac
(1944- )

Né au Maroc d'un père officier de la Coloniale, Daniel Pennacchioni grandit en Afrique et en Asie du Sud. Il obtient sa maîtrise de lettres à Nice et commence par être professeur dans un collège de Soissons. Il s'installe à Belleville, qu'il se plaira à décrire dans ses romans.
En 1973, il publie son premier essai, Le Service militaire au service de qui ?, un pamphlet sur le service national.
Puis il écrit pour les jeunes et sort Cabot Caboche (1982), L'Oeil du loup (1984, et , en 1985, le premier livre de la série Kamo, quatre ouvrages publiés entre 1985 et 1993 qui connaîtront eux aussi un très grand succès auprès des jeunes.
En 1985, Pennac écrit pour les plus vieux et donne le jour à la famille Malaussène avec Au bonheur des ogres. Il y impose son style : rythmé, glissant, espiègle. L'alchimie se produit et avec ce qui devient la saga des Malaussène (La Fée carabine, La Petite Marchande de prose - prix Inter 1990 -, Monsieur Malaussène et Aux fruits de la passion). Naît alors une potion de succès. Potion qu'il épice en 1992 par un essai sur la lecture, Comme un roman dans lequel il définit les droits du lecteur :
Les droits imprescriptibles du lecteur
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
(Comme un roman, p.145, Éd. Gallimard)
En 1997 paraît un autre roman, Messieurs les enfants, conte adressé aux grands enfants que nous sommes tous, avec une adaptation cinéma à la clé, par Pierre Boutron. Merci paraît en octobre 2004 aux éditions Gallimard. En 2006, Daniel Pennac sort encore Nemo par Pennac, un ouvrage dans lequel il présente le parcours du dessinateur Nemo, qui illustre depuis plusieurs années les murs de son quartier, Belleville.
Enfin, dans Chagrin d'école (Prix Renaudot 2007), « Daniel Pennac entremêle [...] souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur la douleur d’être cancre et la soif d’apprendre, sur le sentiment d’exclusion et l’amour de l’enseignement. Entre humour et tendresse, analyse critique et formules allant droit au but, il offre ici une brillante et savoureuse leçon d’intelligence. »
(sources : http://www.evene.fr/ et
http://www.fnac.com/)
Quelques citations de Pennac
La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens.
Comme un roman
On ne force pas une curiosité, on l'éveille.
Comme un roman
Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres: le verbe aimer... le verbe rêver.
Comme un roman
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Bibliographie sélective :
Pour les jeunes
Albums pour enfants
- Sahara
- Le Tour du ciel sur les tableaux de Miro
- Qu'est-ce que tu attends, Marie ? sur les tableaux de Monet.
Bandes dessinées
- La Débauche (dessins de Tardi).
Pour adultes /adolescents
- Au bonheur des ogres, Collection Folio, Gallimard, 1985
- La fée carabine, Collection Folio, Gallimard, 1987
[en anglais : The Fairygunmother]
- La Petite Marchande de prose, Collection Folio, Gallimard, 1989
- Comme un roman, Collection Folio, Gallimard, 1992
- Monsieur Malaussène, Collection Folio, Gallimard, 1997
- Monsieur Malaussène au théâtre, Collection Folio, Gallimard, 1998
- Messieurs les enfants, Collection Folio, Gallimard, 1999
- Des Chrétiens et des maures, Collection Folio, Gallimard, 1999
- Aux fruits de la passion, Collection Folio, Gallimard, 2000
- Le dictateur et le hamac, Collection blanche, Gallimard, 2003
- Merci suivi de Mes italiennes et de Merci Adaptation théâtrale, Collection blanche, Gallimard, 2004
- Chagrin d'école, Gallimard 2007 [Prix Renaudot]
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