La Belle et la Bête
Madame Leprince de Beaumont (1757)
Mise en contexte
Ce conte, paru dans le recueil Le Magasin des enfants (1757), est sans aucun doute celui qui a le plus contribué à la célébrité de madame Leprince de Beaumont. Celle-ci y reprend un conte type très connu, celui de la recherche de l’époux disparu et monstrueux (voir notamment certains contes de madame d'Aulnoy).
Ce conte-type avait aussi été repris par l'une de ses contemporaines, Madame
Gabrielle Barbot de Villeneuve. Sa version, baptisée La Relie ci la Bêle, était un récit enchâssé dans un ouvrage intitulé La Jeune Américaine et les contes marins (1740) .
On y reconnaîtra bien sûr aussi le mythe de Cupidon et Psyché.
Réflexions
1. Ce conte a tout du conte merveilleux ; montrez-le.
2. Quelle moralité donneriez-vous à ce conte ?
3. La Belle a tout ce qu'elle désire dans le château de la Bête. Pourtant, elle s'y ennuie. Comment pouvez-vous l'expliquer ?
4. Que symbolise selon vous la rose que le père cueille pour sa fille ? un témoignage ? un présage de ce qui l'attend ?
5. Selon Bettelheim (Psychanalyse des contes de fées), ce conte évoque l'attachement oedipien de la Belle pour son père. Qu'en pensez-vous ?
6. Il a fallu que la Belle quitte la Bête pour entrevoir l'amour qu'elle éprouvait pour elle (lui). Elle retourne au château, enfin prête à dire « oui » à sa demande en mariage. Expliquez l'évolution de la Belle tout au long de ce conte.
7. Pour Bettelheim, le fiancé-animal représente l'aspect repoussant de la sexualité, avec les angoisses qui l'accompagnent, provenant notamment de ce que les femmes plus âgées ont laissé entrevoir à la jeune fille (= tabou). Discutez.
8. Expliquez la punition infligée aux deux soeurs par la bonne fée.
9. Que pourraient représenter la mauvaise fée et la bonne fée à la lumière des propos de Bettelheim ?
Liens utiles
|