LES TROIS COCHONS
FICHE ANALYTIQUE
« David Wiesner, au travers de cet album très original, invite sans nul doute le jeune lecteur à une promenade dans des univers de lecture très différents. Il l’entraîne également dans une réflexion sur le monde de la création littéraire et graphique en lui donnant à voir ce qui sort des marges de l’image, les coulisses en somme du spectacle donné par le livre. Il lui montre également, de façon symbolique, que la traversée, la lecture des textes n’est pas sans conséquence : le lecteur y puise une observation particulière du monde et des relations humaines qui lui permettent de réfléchir à sa propre histoire et quelque part d’en être un peu plus l’auteur. Leçons, expériences de vie “à blanc“ qui le rendront plus lucide et plus fort dans les choix qu’il aura à opérer dans sa vie….
Au travers de cette variation originale des trois petits cochons, c’est bien une réflexion sur la lecture dont il est question, et de l’éducation humaine du lecteur qui est générée au fil de la fréquentation des textes. Le titre d'ailleurs n'a-t-il pas occulté l'adjectif "petits" du titre original, signifiant par là que nos 3 cochons auraient grandi ? »
Nicole Fraga, conseillère pédagogique, auteure d'une étude de l'album
disponible sur le site de l'académie de Nancy-Metz (France)
Réflexions sur l'analyse du livre
- Quelle est la version du conte des Trois Petits Cochons qui sert ici de point de départ ? (voir Wikipédia)
- Combien y a-t-il d' histoires dans Les Trois Cochons ? (Attention : l'arrivée d'un personnage inattendu dans l'histoire change l'histoire.)
- Y en a-t-il une de plus « linéaire » que les autres ?
- En quoi cet album joue-t-il avec la problématique du point de vue ?
- Comment expliquez-vous la page où le cochon déclare : « J'ai l'impression qu'il y a quelqu'un » ( p. 21) ?
- Quels sont les procédés utilisés par l'auteur pour figurer les portes d'entrée et de sortie des histoires traversées ? (On parle parfois aussi de « couloirs ».)
- Jusqu'où le concept de « déconstruction du livre » est-il poussé ?
- Un album autoreprésentatif ?
Réflexion : un album pour enfants ?
- À quel type de lecture l'enfant est-il ici invité ?
- Quelles leçons de lecture l'enfant pourra-t-il en tirer ?
- L'enfant d'aujourd'hui, habitué à Internet et aux liens hypertextuels, est-il ouvert à ce genre d'ouvrages ?
|