LES TROIS COCHONS de David Wiesner

- Exploitation pédagogique auprès des jeunes
Rappel : L'album est habituellement étudié au cycle I.
Y sont analysés :
- la couverture (le titre, le nom de l'auteur, de l'illustrateur, de la maison d'édition...)
- l'illustration de couverture et le rapport texte-image dans son ensemble
- les personnages et leurs fonctions
- le schéma narratif et la fin de l'histoire (autre fin à proposer)
- les techniques de narration (Qui parle, qui raconte l'histoire ?)
- le point de vue
L'analyse des Trois Cochons permettra donc une réflexion sur le monde de la création littéraire et graphique (sur l'écriture), et sur la lecture en général.
Mise en relief de la rupture du pacte fictionnel
- Rappel du conte traditionnel des Trois Petits Cochons
- Puis lecture des premières pages de l'album, lecture qui soulèvera bien sûr des questions :
=> Les deux premiers cochons sont-ils mangés par le loup dans la version du conte qu'ils connaissent ?
=> Pourquoi le premier petit cochon sort-il de l'histoire ?
=> Les phrases en italiques (intervention des cochons hors cadre) ne contredisent-elles pas le reste du texte ? / Quel rapport les illustrations entretiennent-elles avec le texte ?
=> On pourra aussi demander qui raconte l'histoire / qui parle.
(Glissement d’une histoire classique narrée vers une histoire non narrée - style direct des personnages qui expriment leurs propres propos = bulles = cf. la BD)
Reconstruction du schéma narratif
- Rappel du schéma narratif du conte initial desTrois Petits Cochons
- Reconstruction du schéma narratif de l'album de Wiesner
Structure du schéma quinaire :
- Situation initiale : début du conte Les Trois Cochons.
- Elément déclencheur : le loup souffle trop fort sur une maison. Un cochon est expulsé de l’espace page.
- Développement d’actions et de péripéties : rencontre des personnages chat et dragon.
- Résolution du problème : le loup est piégé à jamais dans une image (représentation picturale).
- Situation finale : fin heureuse.
[voir fiche d'exploitation de l'académie de Besançon, France]
Réflexion sur la lecture en réseau (et donc sur l'intertextualité)
- association à d'autres textes du même genre (contes)
- association à d'autres détournements de contes
- association à d'autres textes sur le même thème (cochons)
- association à d'autres ouvrages du même auteur (Mardi...)
Autres détournements du conte des Trois Petits Cochons :
- La Vérité sur l’affaire des trois petits cochons – Jon Scieszka , Lane Smith – Nathan
- Le Bal des trois petits cochons – L. Bourguignon – Mijade
- Cette histoire de cochons n’est pas un conte de fées – Merlin – Albin Michel
- Groink au pays des contes – Alain Brion – Kaléidoscope
- Les Trois Petites Cochonnes – F. Stehr – L ’École des loisirs
Pistes d'écriture
- Demander aux enfants de rajouter des bulles de BD dans l'espace interstitiel, quand les cochons ne parlent pas.
- Les 3 cochons traversent un troisième livre : leur faire écrire et dessiner la double page. (Quel rôle jouera alors le personnage, de quel genre de texte s'agira-t-il ?)
Exploitations pédagogiques en ligne
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