LE DELIRE DE SOMERSET
Hélène VACHON
Mise en contexte
Ce livre fait partie de la série Somerset, cinq mini-romans racontant chacun les aventures de Somerset, aventures nourries de quiproquos avec maints jeux de mots et clins d’œil.
Réflexions
Expliquez le titre du roman.
En quoi la narration en « je » et le point de vue (la focalisation) adopté(e) sont-ils ici particulièrement intéressants ?
Comment pourriez-vous qualifier ce type de narrateur ?
Identifiez les différents modes de mise en représentation de la lecture dans le roman.
Quelle est la nature et la fonction de l'intertexte dans ce roman ? (Relevez toutes les allusions intertextuelles.)
Quel (quels) tableau(x) de la bibliothèque ce récit offre-t-il ?
Quelques réponses
Sujet narrateur lecteur auteur de sa propre fiction => narrateur–acteur–lecteur
Nous assistons en effet au « délire » du jeune lecteur, à la perte progressive de son rapport au réel : Somerset n’est bientôt plus à la recherche du livre, mais à la recherche de la princesse qu’il doit sauver de mille dangers malgré toutes les épreuves que lui fera subir la bibliothécaire, la « Grande gardienne » alias Barbe-bleue. Pour reprendre les termes de Noëlle Sorin, le jeune narrateur « ‘hallucine’ le texte [qu’il cherche] en le vivant de l’intérieur. »
Mise en représentation humoristique de la lecture
Ce roman n’est autre qu’une mise en scène humoristique de la lecture d’un jeune lecteur pour qui la frontière entre fiction et réalité reste floue, un lecteur débutant dont le vocabulaire ne permet pas toujours d’envisager les différentes valeurs sémantiques d’un mot et qui aura tendance à prendre les expressions idiomatiques « à la lettre ».
N.B. Lire Barbe bleue
|