Le Petit Poucet
Gravure colorée pour Le Petit Poucet par Charles Perrault. Paris, Masson, XIXe siècle. |
BnF, Estampes et photographie. |

Autres versions populaires
Une autre version recueillie dans le Cher narre l'histoire de manière rocambolesque. L'ogre poursuit les enfants sur un animal fantastique et une petite chienne aux pouvoirs magiques vient en aide aux enfants : elle « lape puis delape la rivière » ce qui permet aux enfants de passer l'eau puis de s'en servir comme barrière entre eux et l'ogre.
Versions modernes
Adaptations/Détournements littéraires :
Deux enfants partent à la recherche de leur passé à travers la terre. L’arbre des fées leur révèle leur histoire qui ressemble à celle du Petit Poucet.
- Jean-Claude Mourlevat, L'Enfant Océan, Pocket, 1999.
Roman s'inspirant des aventures du Petit Poucet, il raconte la fuite de sept frères à l'instigation du plus petit d'entre eux, Yann, qui les mènera jusqu'à l'océan, Ogre.
Une adaptation décapante du conte de Perrault.
- M.-C. Benichou (adapt. de), Le Petit Poucet, de Perrault, ill. de Roberto Molino, Casterman, collection Le Croque Livre, 1982.
- Matéo Pépito, Le Petit Cépou et autres contes, Parole des conteurs, Syros, 1994.
Dans cette version moderne, le petit Cépou habite la banlieue parisienne. Un jour, son père essaie de les perdre, lui et ses frères, dans le métro. Les petits n’ont qu’une phrase à la bouche : « ça sent la chair fraîche ».
Le petit Pierre Poucet ne veut pas aller vivre avec ses parents dans un immeuble du centre-ville et fait une fugue. Il rencontre les sept filles de Logre, qui l’accueille chez lui.
En musique
- Claude Villers (adapt. de), Le Petit Poucet, extrait de « Contes de ma mère l’Oye », musique de Eric Gérard, Folio Junior, Gallimard, 1999.
Théâtre :
Cinéma :
|