Auteurs Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premiers romans


 

 

 

 




La Fugue du petit Poucet

Michel Tournier (1924 - )

 

Ce soir-là, le commandant Poucet paraissait décidé à en finir avec les airs mystérieux qu'il prenait depuis plusieurs semaines, et à dévoiler ses batteries.

- Eh bien voilà, dit-il au dessert après un silence de recueillement. On déménage. Bièvres, le pavillon de traviole, le bout de jardin avec nos dix salades et nos trois lapins, c'est terminé !

Et il se tut pour mieux observer l'effet de cette révélation formidable sur sa femme et son fils. Puis il écarta les assiettes et les couverts, et balaya du tranchant de la main les miettes de pain qui parse­maient la toile cirée.

- Mettons que vous ayez ici la chambre à coucher. Là, c'est la salle de bains, là, le living, là, la cuisine, et deux autres chambres s'il vous plaît. Soixante mètres carrés avec les placards, la moquette, les installations sanitaires et l'éclairage au néon. Un truc inespéré. Vingt-troisième étage de la tour Mercure. Vous vous rendez compte?  Se rendaient-ils compte vraiment? Mme Poucet regardait d'un air apeuré son terrible mari, puis dans un mouvement de plus en plus fréquent depuis quelque temps, elle se tourna vers petit Pierre, comme si elle s'en remettait à lui pour affronter l'autorité du chef des bûcherons de Paris. 

- Vingt-troisième étage ! Eh ben ! Vaudra mieux pas oublier les allumettes ! observa-t-il courageuse­ment.

- Idiot ! répliqua Poucet, il y a quatre ascenseurs ultra-rapides. Dans ces immeubles modernes, les esca­liers sont pratiquement supprimés.

- Et quand il y aura du vent, gare aux courants d'air !

- Pas question de courants d'air! Les fenêtres sont vissées. Elles ne s'ouvrent pas.

- Alors, pour secouer mes tapis? hasarda Mme Poucet.

- Tes tapis, tes tapis ! Il faudra perdre tes habitu­des de campagnarde, tu sais. Tu auras ton aspirateur. C'est comme ton linge. Tu ne voudrais pas continuer à l'étendre dehors pour le faire sécher !

- Mais alors, objecta Pierre, si les fenêtres sont vissées, comment on respire?

[...]

>>>> SUITE DU CONTE

Fiche analytiqueActivités pédagogiques


 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premiers romans