Auteurs Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premier romans



Raymond Plante

                                                                   (1947 - 2006)

Raymond Plante est né à Montréal et a fait ses études en littérature à l’université du Québec à Montréal. Il est devenu lui-même professeur de lettres à cette université. Une grande partie de sa vie a été dédiée au travail pour la radio, le cinéma et le théâtre, mais surtout la télévision. Il a travaillé comme concepteur, scripteur ou recherchiste de nombreuses séries de télévision pour enfants (Minute Moumoute, L’Ingénieux Don Quichotte, Pop Citrouille, Minibus, Robin et Stella, L’Aventure de l’écriture, etc.) Il a aussi écrit des paroles pour plusieurs chansons pour enfants et a fait partie du Comité de direction des Éditions Boréal où il s’occupait des romans jeunesse.

Sa passion pour la littérature et pour l’écriture est née très tôt : il a commencé à écrire des romans dès l’âge de 16 ans. S’auto-décrivant comme une éponge qui observe et note ce qui se passe autour de lui, Raymond Plante a touché à plusieurs genres dont le conte, la fantaisie et le roman policier. Son style accordait toujours une place importante à l’humour et il préférait développer des personnages maladroits et timides dans ses romans pour adolescents.

Raymond Plante était perçu comme un grand innovateur de la littérature jeunesse des années 1980, notamment avec son roman pour adolescents Le Dernier des raisins, roman qui obtint un succès foudroyant et reçut deux prix importants : le Prix du Conseil des Arts 1986 et Le Palmarès de la Livromanie de Communication-Jeunesse 1988. 

 


 

Bibliographie sélective :

 

  • La série Marilou Polaire (dont Marilou Polaire et le Petit Pois, 2006)
  • Les Voyageurs clandestins, 2000
  • La Petite Fille tatouée, 2001
  • Minibus, 1985

 

Bibliographie plus complète >>

 

 

 

Liens utiles :

 
 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premier romans