Ginette Anfousse
(1944 - )

Ginette Anfousse est née à Montréal de parents ouvriers. Les livres étant rares quand elle était plus jeune, elle n’a lu son premier livre qu’à l’âge de 9 ans.
Ginette a montré un grand intérêt pour le dessin et a fait des études à l’école des Beaux Arts de Montréal. Au début de sa carrière, elle a travaillé comme conceptrice visuelle à Radio-Canada, Radio-Québec et à Via le monde Canada. En 1977, elle fonde les ateliers Pigi, compagnie de design et maison d’édition.
Lorsqu’elle se consacre à l’écriture et l’illustration, elle crée des personnages comme Jiji et Pichou (La Cachette, La Varicelle, La Chicane, Devine ?...), série qui remporte un vif succès dès les premières parutions et qui sera d’ailleurs traduite en anglais. Il est vrai que Ginette Anfousse révolutionne en quelque sorte le genre : Jiji s’adresse directement au jeune lecteur, et lui offre son point de vue. En vingt ans de publication, plus d’un demi-million d’exemplaires ont été vendus !
Dans le genre « premiers romans », la série Arthur (Les Barricades d’Arthur, Le Chien d’Arthur, Le Père d’Arthur…) connaîtra à son tour un grand succès.
L’écrivaine décide ensuite de se lancer dans livres pour adolescents. Parmi les personnages qu’elle développe, Rosalie Dansereau, une orpheline adoptée par ses tantes. La série est illustrée par sa propre fille, l’illustratrice bien connue, Marisol Sarrazin.
Les distinctions pour son œuvre incluent le Prix du Conseil des Arts en 1978 pour La Chicane et La Varicelle ainsi que le Prix Fleury-Mesplet en 1987 qui la couronne comme le meilleur écrivain des dix dernières années. Ginette Anfousse est lauréate du Prix Christie en 1989 pour Rosalie s’en va en guerre. Plus tard, en 1987, Les Catastrophes de Rosalie est lauréat du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles et finaliste pour le Prix du Gouverneur général. Un Terrible secret obtiendra lui aussi le Prix du Gouverneur général en 1990.
Ginette Anfousse dit ne suivre ni recette ni plan quand elle écrit : ses textes prennent vie au fil de l’écriture. Son style est vivant et chaleureux, et elle apporte une richesse d’illustrations modernes et dynamiques.
Bibliographie sélective :
- 1979 : La Chicane, La Courte Échelle
- 1989 : Rosalie s’en va en guerre, La Courte Échelle
- 1987 : Les Catastrophes de Rosalie, La Courte Échelle
- 1991 : Un terrible secret, La Courte Échelle
- 1993 : Le Chien d’Arthur, La Courte Échelle
Bibliographie plus complète >>
|
|