Premiers romans


 

Fiche analytique

Activités pédagogiques

 




La Bibliothécaire

Gudule

 

Guillaume n'aime pas le français et dort pendant les cours. Pourtant, ses « rêves » ont tout à voir avec le français : depuis la vieille dame d'en face qui n'arrête pas d'écrire, jusqu'à la jeune fille qu'il décide de suivre en pleine nuit et qui l'entraîne à la bibliothèque, dans un périple fantastique au pays d'Alice, de Poil de Carotte, de Rimbaud, de Gavroche et du Petit Prince... L'histoire de Guillaume et de son ex-future bibliothécaire offre une réponse originale à la grande question : comment devient-on écrivain ?

PRIX CHRONOS 1996
PRIX DES MONTAGNES D’AUVERGNE DE CLERMONT FERRAND, 06/1996
PRIX DU COLLEGE MALRAUX DE SAINT JEAN DE LA RUELLE, 06/1996
Prix littéraire de Neuilly-sur-Marne Neuilly-Plaisance (France) 06/2001
Recommandé par l’Education nationale en France pour les 6e-5e-4e (11-14 ans)

« Ce livre fantastique, au sens propre comme au figuré, nous présente le voyage initiatique d'un jeune garçon au pays de l'écriture. En nous présentant de manière attrayante certains grands classiques de la littérature (Alice au pays des merveilles de L. Caroll, Les Misérables de V. Hugo,...), Gudule donne envie aux jeunes de se plonger dans leurs lectures, invitant même les adultes à relire ces livres avec des yeux d'enfants. En présentant des personnages à l'allure et au langage actuels, elle touche particulièrement notre génération adolescente et arrive aussi à mieux nous livrer ses pensées. Ce livre est à recommander à tous les jeunes avides de culture générale et aux parents désespérés qui ne savent pas comment faire apprécier la lecture à leurs rejetons ! »
Caroline H. 15 ans (livres-à-gogo)

« Ce joli roman fantastique est une relecture de ce fantasme de la femme inconnue, mystérieuse, dont on conquiert le coeur en découvrant les secrets. Plein d'humour et bien écrit comme on peut s'en douter avec Gudule, c'est un petit morceau de rêve pour les adolescents. L'idée est si plaisante de rencontrer les héros des livres que l'on a aimés ! Hélas, ces héros sont plus ceux des générations précédentes [...], aujourd'hui bien moins connus que Harry et Frodon. Cependant, la métaphore du livre qui permet de devenir écrivain est superbe et ce roman reste un bon élément de la littérature jeunesse actuelle. » (Callioprofs.com)


 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premiers romans