1. Étude approfondie d’un album ou d’une série d’albums:
- Rapport texte/image
- Exploitation de l’image
- Structure
- Thèmes
- Enonciation/point de vue
- Etc.
2. Littérature de jeunesse et mise en représentation de la lecture et de l’écriture : procédés et fonctions (l'essai devra s'appuyer - notamment mais pas seulement - sur des exemples vus en classe ; vous pouvez aussi choisir d'analyser un ouvrage qui n'a pas été vu en classe).
3. Les contes et légendes dans la littérature de jeunesse contemporaine (l'essai devra s'appuyer - notamment mais pas seulement - sur des exemples vus en classe ; vous pouvez aussi choisir d'analyser un ouvrage qui n'a pas été vu en classe).
4. Vous écrivez votre propre album / mini-roman en utilisant certains éléments vus en classe (énonciation, thèmes, intertextualité, mise en représentation de la lecture/écriture …). À l’aide de notes en bas de pages ou dans un document annexe, vous expliquez vos choix.
5. L'ouverture à l'Autre dans la littérature de jeunesse contemporaine (l'essai devra s'appuyer - notamment mais pas seulement - sur des exemples vus en classe ; vous pouvez aussi choisir d'analyser un ouvrage qui n'a pas été vu en classe). .
6. Autres (avec approbation de la prof.)
N. B Le travail pourra proposer un élargissement / un approfondissement du sujet traité lors de la présentation orale (ou du travail écrit qui le remplace), mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez choisir un tout autre domaine.