FRAN 3319 3.0

Du Nouveau Roman au roman postmoderne:

jeux et enjeux

S. Rosienski

       

 

  Description du cours

 

 

Le nouveau roman : roman expérimental français des années 1960 et 1970 où est rejeté ce qui, jusque-là, était considéré comme constitutif du genre romanesque : un roman qui privilégie le jeu - avec le texte, avec le lecteur.

Le roman postmoderne : roman qui s'offre lui aussi comme jeu, où l'écriture parle directement ou indirectement de l'écriture, mais à des fins plutôt épistémologiques et idéologiques.

 

 

• La première partie du cours se propose de situer le Nouveau Roman par rapport au roman traditionnel : refus du personnage doté d’une individualité physique et morale clairement définie, refus d’une histoire articulée par des repères chronologiques précis, refus d’un narrateur omniscient… Le récit se présente ainsi comme un puzzle éclaté, comme une enquête qui, bien qu’empruntant au roman policier certains de ses procédés, n’est que l’image d’une quête de soi.

 

La deuxième partie du cours est consacrée au roman postmoderne qui privilégie lui aussi éclatement et autoreprésentation (processus par lequel le texte se représente), mais dont le questionnement du rapport à la réalité est davantage à des fins idéologiques (remise en question des métarécits…). Seront par ailleurs étudiés des ouvrages jeunesse qualifiés par la critique de « postmodernes ».

Oeuvres au programme

Nouveau roman

Nathalie Sarraute : L’Ère du soupçon, Tropismes (extraits), Les Fruits d’or (extraits)

Alain Robbe-Grillet : Les Gommes

Claude Simon : L’Herbe (extraits)

Michel Butor : La Modification (extraits), Intervalle (extraits)

 

Roman postmoderne

Jacques Poulin : Volkswagen Blues

Michel Tournier : Le Coq de Bruyère (contes)

Hélène Vachon : Le Délire de Somerset

 

 


index