Le Chevalier et le fé
(Suzi Moore - 2005)
Il était une fois un château où vivaient un vieux Roi, sa Reine et un Chevalier qui s’appelait Sherman (prononcé à la française bien sûr !) Il faut comprendre que notre Sherman n’était pas un chevalier ordinaire. Par exemple, il ne mettait guère son armure, car il la trouvait encombrante dans ses cours matinaux de yoga. Deuxièmement, Sherman n’aimait pas aller à la chasse (au gros chagrin de son père) car il la trouvait cruelle pour les animaux et il ne mangeait pas de viande pour des raisons de santé. Une dernière chose à connaître sur Sherman, c’est que parfois, en secret (car si le royaume se rendait compte… humiliation totale !) il assistait aux manifestations contre les meurtres de dragons. C’était encore une fois une question de cruauté. Maintenant il se peut que vous pensiez « quel chevalier ‘alternatif’ » et c’était vrai. Malheureusement la famille de Sherman était beaucoup plus traditionnelle. D'une part, sa mère se moquait de lui, trop occupée avec ses martinis, et d’autre part son père était éternellement déçu de la qualité de son fils. Tout ce que le Roi voulait c’était un vrai chevalier, un bon garçon fort et masculin comme les autres. Mais Sherman refusait de changer. Pour se consoler, le Roi essayait de se convaincre que le nouveau style de vie de Sherman n’était rien qu’une phase et qu’elle passerait bien tôt. Il ordonna à son fils de partir sauver une certaine Princesse. Cette Princesse, connue par tout le royaume, était prisonnière d’un méchant dragon qui avait mangé les sept derniers hommes qui avaient tenté de la sauver. Sherman n’avait pas le choix. Il quitta la maison. Tout au long de son chemin, le chevalier réfléchissait et se demandait : « comment pourrais-je sauver la Princesse sans tuer le dragon? ». Il inventa un plan dans lequel il aiderait le dragon, le convaincrait que les deux pouvaient devenir amis et rentrer ensemble, que sa famille pourrait l’adopter… Sherman rêvait en marchant….
Son chemin était long et tortueux, et il rencontra de drôles de personnages qui semblaient à la fois un peu familiers et tous mêlés. Près d’une maison en brique il vit un loup aux grosses oreilles, aux grosses dents et aux gros yeux qui paraissait très peureux, il se cacha derrière un buisson. Juste à côté, un groupe de trois cochons fâchés l’appelait « Petit loup, petit loup, viens jouer avec nous » et ils ricanaient d’une façon menaçante. Plus loin, notre Sherman dut y regarder à deux fois, mais il n’avait pas tort. Il vit clairement un petit garçon habillé dans une belle robe, en train de mettre une jolie perruque blonde et bouclée. Sherman s’arrêta parce qu’il n’avait jamais vu un garçon qui pouvait passer pour une si jolie fille. Cette fille, heum garçon, heum enfant épiait par les fenêtres des maisons. Comme il ne voulait pas être témoin d’un tel crime, Sherman continua son chemin, mais il changea de direction rapidement quand il vit un grand tyran portant un capuchon rouge s’approcher. « Arrêtez-là chevalier » cria le tyran. « J’exige que vous me donniez un pot de beurre et une galette ». Expert des réactions immédiates, Sherman consentit mais à la condition que le tyran les mangeasse en faisant une position de yoga, « c’est pour mieux l’apprécier. » Le tyran, n’étant très intelligent, s’est fait avoir dans une position difficile. Il s’entortilla et ne pouvait plus bouger. Sherman, content de son esprit et de ses habilités continua sur son chemin.
Ce nouveau chemin emmena le chevalier dans une autre direction, complètement opposée à celui du château. Il arriva au salon de coiffure Chez Fé-Minin. Quelle chance ! Ça faisait longtemps qu’il voulait une nouvelle coiffure ! M. Minin se présenta à Sherman, et lui guida vers le lavabo de shampooing. Aussitôt qu’il ouvrit le robinet, et que l’eau coula, il revela au chevalier son identité de fé. Sherman était quand même confus, il n’avait jamais de sa vie entendu parler d’un fé homme. Pendant que Fé lavait et massait sa tête il lui raconta toute l’histoire de sa vie, parce que lui, en tant que mâle-fé s’était fait moqué toute sa vie, car il était différent des autres. Et c’était pour cette raison qu’il surveillait Sherman pendant sa vie, parce qu’il savait que Sherman aussi était différent et spécial. Fé lui loua d’avoir continué de faire du yoga, de rester végétarien, et d’aller aux manifestations. Il lui raconta aussi qu’il était fier de Sherman et de la manière dont il avait réagi avec le gros tyran au capuchon rouge. Fé continua à masser la tête de Sherman, et ce dernier était content d’avoir en fin trouvé quelqu’un qui le comprenait. Avant de quitter le salon, Fé donna à Sherman (le nouveau coiffé) trois pommes biologiques magiques. Il n’expliqua pas son don, mais il spécifia que chaque pomme allait réagir d’une façon différente dépendant de la personne qui la mangeait. À ce moment un homme à la barbe violette arriva en disant qu’il avait envie d’un changement de couleur. M. Fé Minin devait aider le prochain client, mais à la sortie de Sherman, il lui salua avec un clin d’œil presque magique.
En sortant du salon, il remarqua à gauche un gros château très moderne, tout fait de ciment et de verre. Sherman s’approcha à la porte vitrée, et se rendait compte qu’il arriva sans menace, sans problème ! Il n’y avait pas de dragon ! Dès son premier pas dans le château, le chevalier remarqua la Princesse - quelle beauté. Elle avait la peau blanche comme son tapis de yoga, les lèvres rouges comme des cerises ou, non plutôt des framboises, ou peut-être plus comme des canneberges, non décidément des cerises, ou.. oh il ne savait pas, et les cheveux noirs comme un bon cuir (je vous ai dit que c’était un chevalier moderne et alternatif) mais elle était belle quand même. Sherman annonça « Bonjour Princesse, je suis Le Chevalier Sherman, arrivé pour vous sauver. Maintenant, où est le dragon ? Il faut que je lui, heum, parle ! » La Princesse éclatait de rire. « Homme » répondait la Princesse, « si vous pensez que vous êtes ici pour me sauver, vous vous trompez… voyez-vous, tous vos amis (et elle montrait derrière elle 7 nains) voici tous les autres princes/chevaliers/hommes forts qui sont venus me “sauver”. Ils sont maintenant mes esclaves. (C’était évident que, oui les nains étaient les esclaves, partout dans le château, tous ce qui se trouvait en dessus d’un mètre était bien propre et net, et tout ce qui se trouvait au-dessous, les toiles d’araignées y tombaient doucement.) Ils font tout ce que j’ordonne, et vous, vous allez faire la même. Oubliez vos rêves de gloire et royauté. Sauf… (La Princesse prit une pause dramatique) si vous avez quelque chose de spécial à m’offrir… » Sherman réfléchissait, soudain le beau visage de Fé lui vint en tête, il se souvenait des pommes magiques. Voulant faire appel à sa personnalité exigeante, Sherman offrit à la Princesse une pomme magique dont l’effet serait qu’elle n’aurait besoin d’y penser, et que la tâche sera déjà faite. Avide de pouvoir la Princesse mangea la pomme sans réfléchir que ça pourrait être un piège. Mais, au lieu de devenir toute puissante, elle fut enchantée d’être obéissante à tous ceux qui lui donnaient des ordres.
Sherman trouva le dragon, derrière le château, couché en boule par terre. « Bonjour M. Dragon » annonça Sherman. « Qu-qu-qu-qui est là ? » bégayait le dragon. « S'il vous plaît, je ne suis pas mé-mé-méchant, ne me tu-tu-tuez pas ! » Sherman, surpris par la réaction du dragon, s’assit, et les deux parlèrent pendant des heures et des heures. Apparemment le dragon voulut toujours être confiant et brave mais il n’eut jamais pu l’être. En ce moment Sherman eut une idée géniale ! Il chuchota dans l’oreille du dragon, et son regard s’éclaira ! Le dragon mangea la pomme dans une seule bouchée, vite fait, et instantanément il y avait deux chevaliers identiques ! « Bienvenue à votre nouvelle vie » lui dit Sherman, « vous allez vous appeler Charmant. Vous allez rentrer chez moi, prendre ma place, marier la Princesse, et être heureux avec mes parents. « Surtout » ajouta Sherman « il faut aimer la chasse, il faut manger de la viande et il ne faut jamais faire du yoga. » Charmant grimaça à l’idée du yoga. Sherman continua « Soyez toujours courageux et faites beaucoup d’honneur à mon père. » Avec ces mots, Charmant et la Princesse quittèrent le château dans la direction du château du vieux Roi et de la Reine des martinis. La Princesse suivit Charmant, et fit tout ce qu’il demanda. Le Roi fut tellement soulagé de voir son fils avec une femme. D’un air confiant et masculin, il ordonna immédiatement leur mariage. Mais avant, connaissant son fils, le Roi voulut savoir toute l’histoire du meurtre du dragon. Comme il n’avait pas confiance en son fils, il demanda à la Princesse (qui à cause de son enchantement ne pouvait pas contredire Charmant). La Princesse raconta une très belle histoire de violence, de sang, et d’héroïsme. Finalement le Roi fut satisfait, et la Princesse et le chevalier Charmant se marièrent. Charmant, qui adorait sa nouvelle vie, fut un bien et brave chevalier qui aimait la chasse et la viande, et il vécut heureux pour toujours, et la Princesse, bien, elle n’avait pas le choix.
La Fin
Autre Fin
Il ne faut pas oublier notre cher Sherman ! Après une longue réflexion, il décida quoi faire avec la dernière pomme. Chacun des nains prit une bouchée et se transforma en homme de taille régulière. Ils furent si reconnaissants à Sherman qu’ils promirent de l’aider pendant toute sa vie. Les huit hommes vécurent ensemble pour le reste de leurs vies. Tous les huit étaient les végétariens et pratiquaient du yoga ensemble chaque matin. Quelques années plus tard, ils eurent l’idée de transformer le château en studio de yoga, où ils donnèrent des leçons aux autres sans les juger. Sherman vécut une très heureuse vie hors de la pression et des préjugés du monde.
|