Auteurs Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premiers romans


DEUX FABLES D'ÉSOPE Esope

    

Le Renard et le Bouc

Un renard tomba dans un puits et force fut pour lui d'y rester.

Un bouc, poussé par la soif, vint à ce même puits et, apercevant le renard,

lui demanda comment il trouvait l'eau. Le renard, pour donner le change, lui fit force éloges

de l'eau, affirmant qu'elle était délicieuse et l'invitant à descendre à son tour. L'autre, tout à son désir, descendit sans réfléchir. Il apaisa sa soif et avec le renard délibéra sur le moyen de remonter. Alors le renard lui dit :

« J'en connais un, si tant est que tu désires notre salut à tous les deux. Appuie tes pattes de devant contre le mur, dresse tes cornes, et, une fois sorti, je t'aiderai à remonter. »

Le bouc suivit de bonne grâce cet avis, et le renard, grimpant le long de ses jambes, de son échine et de ses cornes, sortit du puits et s'en alla. Comme le bouc lui reprochait de ne pas tenir sa parole, le renard se retourna et lui dit:

« Si tu avais autant d'esprit que de poils à ta barbe, tu ne serais pas descendu sans savoir comment remonter. »

Il en est ainsi pour les hommes sensés : ils ne doivent jamais entreprendre une action avant d'avoir examiné où elle les mène.

 Les Fables d'Ésope, table 4, traduction de Jacques Lacarrière, Paris, Les Libraires associés, 1965 ; rééd. Albin Michel, 2003.

 

Le Corbeau et le Renard

Un corbeau, ayant volé un morceau de viande, alla se poser sur un arbre. Un renard en l'apercevant voulut s'approprier la viande. Il se posta au pied de l'arbre et fit au corbeau force éloges, disant qu'il se devait, par sa prestance et sa beauté, d'être appelé le roi des oiseaux et qu'il le serait à coup sûr s'il avait de la voix. L'autre pour prouver qu'il savait chanter, lâcha la viande et croassa. Et le renard sauta sur la viande en disant : « Tu as peut-être de la voix, mais il te manque encore l'intelligence pour régner sur les animaux. »

Cette fable s'applique à tout homme totalement dénué d'esprit.

 

 Les Fables d'Ésope, table 204, traduction de Jacques Lacarrière, Paris, Les Libraires associés, 1965 ; rééd. Albin Michel, 2003.

 

 

 

 

 

 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premier romans