Auteurs Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premier romans



Anique Poitras

(1961 - 2016)

 

Anique Poitras a d’abord travaillé comme animatrice-comédienne, recherchiste et scénariste. En 1991, elle obtient son baccalauréat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal.  Elle choisit alors de se consacrer à l’écriture et au monde de la littérature, participant activement à des salons du livre, à des festivals de littérature, à des lectures publiques et à des ateliers d’écriture.

 

Sa carrière d’écrivaine prend son élan lorsqu’elle reçoit la bourse du programme Explorations du Conseil des Arts du Canada pour la rédaction de son premier roman pour adolescents, La Lumière blanche, premier livre aussi de la trilogie de Sara. Les deux premiers volets de cette trilogie, La Lumière blanche et La Deuxième Vie, ont été finalistes du prix Desjardins à deux reprises en 1994 et sont arrivés en première position du palmarès Livromanie des clubs de lecture Communication-Jeunesse en 1995 et en 1996. La Lumière blanche a par ailleurs été couronné « Coup de cœur des adolescents » lors d’un sondage pour le 25e anniversaire de Communication-Jeunesse en 1997. Les deux tomes de La Chambre d’Éden, suite et fin de la trilogie de Sara, ont été finalistes du prix Christie en 2000 et sont arrivés en première position du palmarès Livromanie.

 

Anique Poitras a aussi reçu une mention au Prix Alphonse-Piché en 1990 et en 1992 pour ses poèmes publiés dans la Revue des Écrits des Forges. Le sceau d’argent du Prix Christie et le Prix international du Salon du livre de Québec lui ont été décernés pour La Chute du corbeau dans la catégorie jeunesse, 2004. Finalement, son roman Isidor Suzor a obtenu en France le Prix Chronos Vacances en 2004 – le seul livre québécois parmi les quatre en lice.


 

Bibliographie sélective :

  • 2005 : La Fée des bonbons, Dominique et Compagnie, 29 p.
  • 2006 : Anique et Irène la sirène, coll. À pas de loup, Dominique et compagnie, 32 p.

  • 2003 : Anique – Marie-Louve Garou, coll. Roman rouge, Dominique et compagnie, 48 p.
  • 2002 : Anique – Isidor Suzor, coll. Roman rouge, Dominique et compagnie, 48 p.
  • 2002 : Lysista et le château – Miro et le château, coll. Bilbo, Québec Amérique jeunesse, 112 p.
  • 2001 : Gaston-Le-Grognon, coll. Gulliver, Québec Amérique jeunesse, 96 p.
  • 2000 : Anique - Lancelot le dragon, coll. Roman rouge, Dominique et compagnie, 48 p.
  • 2004 : L’Empreinte de la corneille, coll. Titan +, Québec Amérique jeunesse, 376 p.
  • 2003 : La Chute du corbeau, coll. Titan +, Québec Amérique jeunesse, 213 p.



Liens utiles :

 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premier romans