Premiers romans Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premiers romans


 

 

 




      Le conte chaud et doux des chaudoudoux

      (Claude Steiner)

                             analysé par Nathalie Collin et Riley BL

 

En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d’inépuisables chaudoudoux, jusqu’au jour où l’abominable sorcière Belzépha conçut un plan diabolique…

 

       Pour lire toute l’histoire : http://humanismepur.free.fr/contes_poemes/chaudoudous.php  

 

Couleur

-Le ton relatif utilisé pour véhiculer le degré de bien-être du monde du conte, lequel devient plus sombre à mesure qu’il est touché par l’affliction de la sorcière

-Le bleu, couleur dont est vêtue la salvatrice de la communauté

 …couleur qui incite au calme, et donc au bien-être

…couleur de l’héroïne du conte (ex. chez Disney : Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Alice au pays des merveilles)

…couleur du bon personnage magique, fée ou sorcier (ex. la fée dans Cendrillon, l’enchanteur dans La Fée du robinet)

 

Imagerie

- Dans un premier temps, le mouvement général des personnages est vers la droite. Cette direction étant consacrée dans la société occidentale à la progression normale dans le temps. Vu que le monde de l’histoire cesse ce mouvement au moment de sa condamnation à un état d’incertitude et de repliement sur soi, on peut considérer qu’il représente la marche vers un avenir heureux et convenable.

- La fertilité : la femme qui vient sauver la communauté de leurs habitudes antisociales est une figure de fertilité. Elle a un corps « épanoui » et de grandes hanches, et les enfants se comportent avec elle comme avec une mère.

 

Typologie

- Pas un conte populaire : ne provient pas de la tradition orale, d’une élaboration intergénérationnelle

- Conte étiologique, qui explique l’aliénation sociale

- Conte moralisateur ? Apporte un regard critique sur certains comportements, mais n’offre pas de morale de façon explicite

    Pose plutôt des questions à la fin qui invitent les lecteurs, enfants et adultes, à réfléchir…

 

DOUDOU:

D’après Winnicott, c’est un objet matériel qui a une valeur élective pour le nourrisson et le jeune enfant, notamment au moment de l’endormissement = Objet transitionnel
Cet objet transitionnel rend possible le processus qui conduit l’enfant à accepter la différence et la similarité.

Le bout de couverture ou les Chaudoudoux sont symboliques : ce sont des objets partiels comme par exemple le sein. Ils représentent le voyage fait : de la subjectivité vers l’objectivité, c’est-à-dire une progression vers l’expérience vécue.

On peut observer dans le conte que :
         - le sujet se relie à l’objet.
         - l’objet est en train d’être trouvé au lieu d’être placé dans le monde par le sujet.
         - le sujet détruit l’objet.
         - l’objet survit à la destruction.
         - le sujet peut utiliser l’objet.

Selon Bettelheim : « Dans pratiquement tous les contes de fées, le bien et le mal sont matérialisés par des personnages et par leurs actions, de même que le bien et le mal sont omniprésents dans la vie et que chaque homme a des penchants pour les deux. C’est ce dualisme qui pose le problème moral ; l’homme doit lutter pour le résoudre. » = Hommes utilisent les lois

On parle de l’intelligence émotionnelle, de la façon de reconnaitre, comprendre et choisir notre manière de sentir, de penser et d’agir. Elle n’est pas déterminée génétiquement, elle s’apprend tout au long de l’enfance, voire jusqu’à l'âge mûr  (sentier de la vie - nous apprenons grâce à nos expériences).

L’intelligence émotionnelle est un outil contre la violence.          

Les enjeux de la violence pour le jeunelecteur

La violence => susciter l'émotion : la peur            

La violence => faire réfléchir

La violence =>aider à gérer sa propre violence : de nombreuses études ont démontré que le spectacle de la violence dans les films et autres dessins animés ou les contes destinés à un jeune public, était un mal nécessaire car il permettait au jeune enfant de se libérer de sa propre violence par personnage interposé.  C'est ce qu'explique, entre autres, Bruno Bettelheim dans Psychanalyse des contes de fées : « la violence des contes est nécessaire au bon développement psychologique de l'enfant : l'agresseur du conte est son alter ego aussi »

Thèmes

Savoir vivre ensemble – non au racisme.

On peut faire un lien avec le CURRICULUM Études Sociales : Système organisationnel : L’élève examine des structures et des systèmes mis en place par les humains pour gérer l’organisation naturelle ou sociale. Elle ou il examine ainsi des systèmes humains, du plus simple, comme le système familial, au plus complexe, comme celui des gouvernements.

Voir la fiche pédagogique suivante : http://www.decennie.org/spip/IMG/pdf_cooperationFP17.pdf

 

 

Bibliographie sélective :

BETTELHEIM, Bruno.Psychanalyse des contes de fées, Paris, Éditions Robert Laffont, 1976. http://expositions.bnf.fr/contes/cles/bettelh.htm

BRU, Josiane, « Le repérage et la typologie des contes populaires. Pourquoi ? Comment ? », Bulletin de liaison des adhérents de l’AFAS, n° 14, automne 1999.

 

« Le curriculum de l’Ontario de la 1er et 8e année », - Études sociales, 2004, p.10.

 

STEINER, Claude.Le conte chaud et doux des chaudoudoux, Luçon, Éditions InterEditions, 1984.

 

STEINER, Claude. The Other Side of Power, New York, Grove Press, 1981.

 

WINNICOTT, D.W.Jeu et réalité, Paris, Éditions Gallimard, coll. folio essais, 1975.

 

 

 

 

























 

Auteurs Quelques classiques Accueil Albums contemporains Premiers romans