Zachary et son Zloukch                          

de Dominique Demers

 

- Exploitation pédagogique auprès des jeunes    

Publication :

Brayen Lachance et Réal Bergeron, « A chacun son Zloukch! : quelques articulations productives entre l'oral et l'écrit », Québec français, no 145, printemps 2007, p. 62-65.

Témoignage d’une enseignante du primaire :

 

« Durant l’année scolaire 2005-2006, raconte Sylvie, une de mes collègues, Caroline Lussier, et notre orthopédagogue, Micheline Sanche, avaient suivi une formation offerte par le Programme de soutien à l’école montréalaise et cette formation a eu des retombées dans toutes les classes du premier cycle. Elle portait sur la littérature jeunesse et les cercles de lecture. Caroline et Micheline avaient travaillé à partir d’un livre de Dominique Demers intitulé Le Zloukch et elles avaient bâti une activité pour l’utiliser en classe. Caroline a d’abord réalisé l’activité avec son groupe, et Micheline l’a présentée dans les autres classes du premier cycle. Le Zloukch est un personnage imaginaire. On lisait la moitié de l’histoire aux élèves et ensuite, chacun devait définir son propre Zloukch (par écrit et à l’aide d’une illustration) avant de le confronter au Zloukch tel qu’il était présenté par l’auteure, dans son livre. Cela a beaucoup plu aux enfants. À la suite de cette activité, je me suis inspirée du Zloukch pour créer d’autres séquences didactiques. Comme c’était le mois de la nutrition et que les enfants devaient acquérir des connaissances en rapport avec ce thème et aussi avec le corps humain, je leur ai demandé : " Si ton Zloukch venait ici, dans la classe, qu’est-ce qu’il pourrait manger? " Ils ont fait des recherches sur les bons aliments et leur provenance, ils ont trouvé les mots pour décrire les goûts, les textures et les couleurs des aliments choisis, ils ont appris à faire un plan, à trouver des idées et ils ont composé des textes informatifs pour faire comprendre à leur Zloukch quels étaient les aliments bons pour la santé… Et en arts plastiques, je leur ai demandé de fabriquer un toutou pour leur Zloukch, en utilisant des matériaux de récupération. Ils ont bricolé des toutous tellement drôles, tellement mignons! Parce que le Zloukch était un personnage émotivement très investi!  Comme cela les rejoignait beaucoup, ma pédagogie est allée dans ce sens. À partir d’un livre de littérature jeunesse présenté par l’orthopédagogue, j’ai pu leur enseigner les structures de phrases, entre autres, et développer leur compétence à écrire un texte informatif en visant des niveaux différents pour chacun des élèves. Certains enfants de première année avaient écrit des textes de deux ou trois lignes, que nous avions retranscrits à l’ordinateur; d’autres, de deuxième année, avaient fait des recherches sur les arbres fruitiers, par exemple, et écrit un texte informatif très élaboré. » Sylvie souligne également qu’avec les années d’expérience, elle prend de plus en plus de libertés comme celle-là. Elle se dégage des manuels scolaires pour s’inspirer des enfants et de leurs véritables champs d’intérêt. « Au fond, rappelle-t-elle, l’outil fondamental, c’est le programme. » Il existe mille et une façons de guider les élèves sur les chemins de la connaissance. Il suffit d’être créatif et de vouloir se surpasser à son tour… »

Pour l'article au complet, voir : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/145/index.asp?page=dossierA_4

 

 

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